- Old Boy
-
Old Boy
Données clés Titre original Oldboy (올드보이) Réalisation Park Chan-wook Scénario Hwang Jo-yun
Park Chan-wook
Lim Chun-hyeong
Lim Joon-hyung
Garon TsuchiyaActeurs principaux Choi Min-sik
Yu Ji-tae
Kang Hye-jeong
Ji Dae-hanPays d’origine Corée du Sud Genre Thriller Sortie 2003 Durée 120 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Old Boy est un film sud-coréen réalisé par Park Chan-wook, sorti en 2003, basé sur un manga de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya sorti en 1997.
Sommaire
Synopsis
« Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras le seul à pleurer »
Alors qu'il s'apprêtait à fêter l'anniversaire de sa fille, Oh Dae-su est arrêté par la police pour ivresse sur la voie publique. Arrivé plus tard, son frère, Joo-hwan, persuade les policiers de le laisser repartir. Mais sur le chemin du retour Oh Dae-su est enlevé. Il est ensuite séquestré dans une pièce, sans savoir par qui ou pourquoi, avec pour seul lien avec l'extérieur une télévision, par laquelle il apprend que sa femme a été assassinée, qu'il est le principal suspect du meurtre et que sa fille a été confiée à des parents adoptifs. Relâché quinze ans plus tard, toujours sans explication, Oh Dae-su est contacté par le commanditaire de son enlèvement. Celui-ci lui propose alors de découvrir les raisons de son incarcération, lui laissant pour seul indice ce proverbe : « Le caillou et le rocher coulent dans l'eau de la même façon. » Abandonné à lui-même, il a cinq jours pour découvrir la vérité.
Old Boy est le deuxième volet d'une trilogie consacrée au thème de la vengeance. Celle-ci se double de la quête du pourquoi de l'enlèvement et de la séquestration de Oh Dae-su.
« Chercher à me venger est devenu une partie de moi-même » confie Oh Dae-su à Mido.
Fiche technique
- Titre : Old Boy
- Titre original : Oldboy (올드보이)
- Titre québécois : 15 ans volés
- Réalisation : Park Chan-wook
- Scénario : Hwang Jo-yun, Park Chan-wook, Lim Chun-hyeong, Lim Joon-hyung et Garon Tsuchiya
- Production : Lim Seung-yong et Kim Dong-ju
- Sociétés de production : Show East, Egg Films
- Musique : Yeong-wook Jo
- Photographie : Jeong Jeong-hun
- Montage : Kim Sang-beom
- Décors : Ryu Seong-hie
- Costumes : Cho Sankyung
- Budget : 3 000 000 $
- Pays d'origine : Corée du Sud
- Langue originale : coréen
- Format : Couleurs — 2,35:1 — Dolby Digital — 35 mm
- Genre : thriller, Drame
- Durée : 120 minutes
- Budget : 3 000 000 $[1]
- Dates de sortie :
Distribution
- Choi Min-sik : Oh Dae-soo
- Yoo Ji-tae : Lee Woo-jin
- Kang Hye-jeong : Mi-do
- Kim Byeong-ok : Mr Han
- Ji Dae-han : No Joo-hwan
- Oh Dal-su : Park Cheol-woong
- Lee Seung-shin : Yoo Hyung-ja
- Yun Jin-seo : Lee Soo-ah
- Oh Kwang-rok : l'homme qui se suicide
Autour du film
- Old Boy est au départ un manga de Minegishi Nobuaki et Tsuchiya Garon en huit volumes, sorti en 1997. Le producteur Kim Dong-joo en a racheté les droits d'adaptation pour moins de 11 000 euros.
- Oldboy est le deuxième opus d'un triptyque sur le thème de la vengeance, initié en 2002 avec Sympathy for Mister Vengeance et clôturé en 2005 avec Lady Vengeance.
- Quatre poulpes vivants ont été mangés par Choi Min-sik pour la scène du bar à sushi, une scène qui a provoqué une certaine polémique à l'étranger. Manger du poulpe vivant est banal en Corée, mais il est quand même habituellement d'abord découpé en tranches. Quand le film a remporté le Grand Prix à Cannes, le cinéaste a tenu à remercier les poulpes en plus de l'équipe. Choi Min-sik est végétarien, il a transgressé ses convictions pour tourner cette scène.
- La dernière scène, qui se déroule dans un lieu enneigé, a été tournée en Nouvelle-Zélande.
- L'homme au chien qui se suicide au tout début du film est interprété par Oh Kwang-rok, qui jouait déjà un personnage d'anarchiste tout à la fin de Sympathy for Mister Vengeance. Il fait aussi partie d'une des familles des victimes dans Lady Vengeance.
- Un remake américain devait être réalisé par Justin Lin en 2006, mais le projet a en fin de compte été annulé.
- Un remake indien appelé Zinda sortit en 2005, réalisé par Sanjay Gupta, mais il ne s'agit pas d'un remake officiel et ni Park Chan-wook ni Tsuchiya Garon ne sont crédités.
- Un remake américain doit être réalisé par Spike Lee en 2012, avec Josh Brolin dans le rôle principale, et Christian Bale[2].
- Avant la fusillade de l'Université Virginia Tech, Cho Seung-Hui a envoyé à la NBC une photo de lui tenant en ses mains un marteau, comme Oh-Daesu sur l'affiche du film; un rapprochement fait par la presse.
- Lors de sa sortie en salles en France ce film a été interdit aux moins de 16 ans.
Réception
Le film a rapporté 14 980 005 dollars au box-office[3], l'essentiel provenant de Corée du Sud où il a réalisé plus de 3 millions d'entrées. Il figure dans le Top 250 du classement des meilleurs films de l'Internet Movie Database, basé sur les votes du public, avec une note de 8,3/10.
Sur le site internet Rotten Tomatoes, le film recueille 80% de critiques favorables, avec un score moyen 7,3/10 et sur la base de 127 critiques collectées[4], et il obtient un score de 74/100 sur le site Metacritic, sur la base de 31 critiques[5]. En 2008, le magazine Empire le classe à la 64e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[6].
En France, les critiques ont également été positives dans l'ensemble. Le Parisien évoque une « incroyable histoire de vengeance » à l'interprétation magistrale et à la mise en scène impressionnante, L'Humanité « une mise en scène époustouflante » et une représentation crue mais sans voyeurisme de la violence, Le Nouvel Observateur « un film noir halluciné » à l'intrigue géniale et déroutante et des personnages complexes, Les Inrockuptibles « un film méticuleusement pensé et réfléchi », Première un cinéaste avec de « considérables capacités de styliste et de raconteur », et Le Monde « une œuvre hybride et teigneuse mais peu convaincante »[7].
Distinctions
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[8].
Récompenses
- Grand prix du jury lors du festival de Cannes 2004.
- Prix du meilleur film lors du Festival international du film de Catalogne en 2004.
- Prix du public lors du Festival du film de Stockholm en 2004.
- Grand Bell Awards du meilleur acteur (Choi Min-sik), meilleur réalisateur, meilleur montage (Kim Sang-beom), meilleur éclairage et meilleure musique en 2004.
- Prix du meilleur film étranger lors des British Independent Film Awards en 2004.
- Prix du meilleur film asiatique lors des Hong Kong Film Awards en 2005.
- Prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Bangkok en 2005.
Nominations
- Prix du cinéma européen pour le meilleur film non-européen en 2004.
- Saturn Award du meilleur film d'action/aventures/thriller en 2006.
Références
Liens externes
- Old Boy sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Old Boy sur AlloCiné
- Critique Sancho does Asia
- Critiques Cinemasie
- Critiques Hk Mania
Catégories :- Film sud-coréen
- Film réalisé par Park Chan-wook
- Film sorti en 2003
- Thriller
- Inceste dans la fiction
- Adaptation d'un manga au cinéma
- Hong Kong Film Award du meilleur film asiatique
- Film tourné à Séoul
Wikimedia Foundation. 2010.