Olaf Skald blanc

Olaf Skald blanc

Óláfr Þórðarson

Óláfr Þórðarson est né aux environs de 1210 et est décédé en 1259.

Il est généralement appelé Óláfr hvítaskáld (« Olaf Skald blanc ») par opposition à un contemporain appelé Óláfr svartaskáld (« Olaf Skald le noir »). Óláfr était le neveu paternel de Snorri Sturluson et a passé sa jeunesse dans la maison de Snorri, où il a fait une partie importante de son enseignement universitaire. Il était aussi le frère de Sturla Thórðarson.

Après la mort de son père, en 1237, il s'est rendu à la Norvège, où il est resté auprès du roi Haakon IV de Norvège et de Jarl Skule, avant de se rendre au Danemark et de rester auprès du roi Valdemar Ier du Danemark. Il a probablement aussi rendu visite au roi de Suède Éric XI. En 1240, il a servi le roi Haakon IV de Norvège dans la bataille d'Oslo.

De retour en Islande, il s'est rendu sur une île de 1252 à 1256. Il est devenu célèbre grâce à la composition de ses poèmes sur les trois rois scandinaves, qui sont partiellement incluses dans la Knýtlinga saga, qu'il a probablement écrit au Danemark.

  • Portail de l’Islande Portail de l’Islande
  • Portail du Moyen Âge central Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la poésie Portail de la poésie
Ce document provient de « %C3%93l%C3%A1fr %C3%9E%C3%B3r%C3%B0arson ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Olaf Skald blanc de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Óláfr Þórðarson — est né aux environs de 1210 et est décédé en 1259. Il est généralement appelé Óláfr hvítaskáld (« Olaf Skald blanc ») par opposition à un contemporain appelé Óláfr svartaskáld (« Olaf Skald le noir »). Óláfr était le neveu… …   Wikipédia en Français

  • SCALDES ET POÉSIE SCALDIQUE — La poésie scaldique, qui s’est développée en Scandinavie et en Islande, est d’accès si difficile qu’elle décourage la traduction en français; elle mérite toutefois la plus grande attention, tant pour sa beauté formelle que pour son originalité… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”