- Olaf III de Norvège
-
Olaf III Kyrre (Le Tranquille) (vers 1050 † 22 septembre 1093) fut roi de Norvège de 1066 à 1093.
Sommaire
Biographie
Olav III est le second fils de Harald III de Norvège qu'il accompagne lors de sa tentative de conquête de l'Angleterre. Après la défaite et la mort de son père à la bataille de Stamford Bridge le 25 septembre 1066 il doit jurer avec ses alliers les jarls Pall et Erlend des Orcades qu'ils ne menaceraient plus Harold II d'Angleterre pour qu'il leur permettent de repartir. Il ramène les survivants sur une flotte de 24 navires sur les 300 qui avaient quitté la Norvège.
Son frère Magnus II de Norvège l'associe au trône. Les deux rois gouvernent d'abord conjointement pendant deux hivers avant que Olaf III ne reste seul roi après la mort prématurée de son frère.
Son règne de près de trente ans est beaucoup plus pacifique que celui de son père ce qui lui vaut son surnom de « Kirry » (Tranquille) [1]. Olaf III favorise le commerce et fonde Bergen. En 1086 lors d'une rencontre à Konghelle, il envisage toutefois de participer à l'invasion de l'Angleterre préparée par son beau-frère Knut IV de Danemark mais le meurtre de ce roi met fin au projet.
Olaf III meurt le 22 septembre 1093 dans le Ranrike et est inhumé à Nidaros.
Union et descendance
Il avait épousé la princesse Ingegerd une fille du roi Sven II de Danemark[2], dont il n'eut aucun enfant. Un fils naturel naquit de sa liaison avec Thorn Jonsdatter :
Notes et références
- Saga qui lui est consacrée dans l'Heimskringla de Snorri Sturluson ne comporte que dix brefs chapitres La
- Heimskringla de Snorri Sturluson Olaf the Quiet chapitre V
Liens internes
Précédé par Olaf III de Norvège Suivi par Harald III Roi de Norvège 1066-1093 Magnus III & Håkon Magnusson Sources
- (en) Heimskringla de Snorri Sturluson Sagas of the Norse Kings Everyman's Library, Livre XI « Olaf the Quiet » p. 242-249.
Catégories :- Roi de Norvège du Moyen Âge
- Personnalité norvégienne
- Histoire de la Norvège
- Naissance en 1050
- Décès en 1093
Wikimedia Foundation. 2010.