- Okinawais
-
Okinawaïen
Okinawaïen
ʔucināguciParlée au Japon Région îles d'Okinawa Hontō, Kerama, Kumejima, Tonaki, Aguni Nombre de locuteurs 984 285 (en 2000)[1] Classification par famille - Langues japoniques
- Langues ryukyu
- Okinawaïen(Dérivée de la classification SIL) Codes de langue IETF (en) ryu ISO/DIS 639-3 (en) ryu
type : L (langue vivante) étendue : I (langue individuelle) SIL RYU modifier L'okinawaïen (ʔucināguci) est une langue parlée au Japon, dans l'île d'Okinawa Hontō, ainsi que sur les îles Kerama, Kumejima, Tonaki, Aguni, et les îles situées à l'est de l'île d'Okinawa.
Sommaire
Origine
L'okinawaïen n'est pas un dialecte du japonais à proprement parler, mais une branche séparée du groupe des langues japoniques utilisé dans la région d'Okinawa, très différent du japonais parlé sur les îles de Kyūshū, Honshū, Shikoku et Hokkaidō.
Il fait partie du groupe des langues ryukyu, apparentées au japonais. Il comporte plusieurs dialectes, dont le dialecte de Shuri qui est standardisé à l'époque du royaume de Ryūkyū, sous le règne de Shō Shin (1477-1526). Il est alors la langue officielle utilisée par l'aristocratie locale. De nombreux chants et poème d'Okinawa sont écrits en dialecte shuri.
vocabulaire
- oui : ソデイイ sodeî
- non : ソバ soba
- ce n'est pas ça : アランドオ arandô
- s'il vous plaît : ベエ bê
- merci : スデイガソオ sudigasô
- Ca va ? : ガンジュウ? ganjû ?
Notes et références
- ↑ (en) Fiche langue dans Ethnologue.com
Voir aussi
- Portail des langues
- Portail du Japon
Catégories : Inventaire de langues | Langue ryukyu | Langue du Japon | Langue en danger
Wikimedia Foundation. 2010.