- Ok Corral
-
Pour les articles homonymes, voir O.K. Corral (homonymie).
OK CORRAL Ouverture 1966 Ville / (Dépt.) Cuges-les-Pins, Bouches-du-Rhône (État) / Pays France Propriétaire Bembom Brothers Type de parc parc à thèmes Nombre d'attractions Total : 29 Nb de montagnes russes : 2
Nb d'attractions aquatiques : 4Site Web www.okcorral.fr Coordonnées
géographiquesGéolocalisation sur la carte : France Ok Corral est un parc d'attractions situé à Cuges-les-Pins dans les Bouches-du-Rhône, à deux pas de Marseille. Son nom est inspiré de la célèbre bataille d’Ok Corral qui vit l'affrontement, en 1881, de deux clans rivaux en Arizona. Le parc a une fréquentation annuelle de l’ordre de 400 000 visiteurs. Le record de visites a été atteint le samedi 30 octobre 2005, avec 8.000 visiteurs dans la même journée.
Sommaire
Histoire
L'histoire du parc commence en 1966. Jacky Rex et son épouse décident d'ouvrir un ranch auquel ils donnent très vite la touche western que l'on retrouve encore aujourd’hui dans le parc.
Au fil des années le ranch s'enrichit de plusieurs bâtiments, donnant bientôt l’illusion d'une vrai ville du Far West
Les attractions à proprement parler n'arrivent qu'à partir de 1970, le ranch est alors racheté par Claude Lorge. Celui-ci va le constituer en parc en clôturant les lieux, en installant les premiers manèges et en mettant en place l'entrée payante. C'est le vrai début du parc de loisir. Des personnalités, animateurs sur RMC (Jean Pierre Foucault, Carole Chabrier, Léon) animent et commentent les spectacles du parc. Permanents et saisonniers travaillent ensemble pour améliorer sans cesse la qualité du parc et son entretien.
En 1979, le parc change de direction, les "Bembom Brothers" (originaires des Pays-Bas) prennent le relais et donnent au parc un réel essor.
En 1993, un concept d'hébergement est mis en place. “Le Monde des Tipis” est créé. Sur une parcelle proche du parc, plus de soixante tipis sont installés. Le parc développe alors l'idée de Resort à son échelle.
Principales Attractions
Montagnes Russes
- Le serpent Hopi Zierer - Kiddie Coaster
- Les montagnes du Grand Canyon (2000) Pinfari - Kiddie Coaster
Attractions aquatiques
- Splash Mountain (2001) - Bûches, Reverchon
- Les Montagnes sacrées un toboggan Mitchel
- Les Rapides du Colorado un toboggan à eau Van Egdom
Autres
- Crazy Horse un carrousel, Huss Rides
- Poney Express Steeplechase Parcours à cheval sur rails, Metallbau Emmeln
- Canoe indien un bateau à bascule de Zierer
- Le Tipi de Sitting Bull une grande roue de 30 m Technical park
- Soleil Levant (?) un Enterprise Anton Schwarzkopf détruit début 2009
- L'Aigle noir (?) un Troïka, Huss Rides
- Les mystères de l'Ouest (2003) un parcours scénique, Heimo et I.E. Parks
- Le Sabre (2004) Weber, un Looping Starship en forme de bateau
- Swinging bears (2006) des tasses de I.E. Parks
- Le Tornado des chaises volantes, Zierer
- Rodéo (2009) un ascenseur SBF Visa
Attractions disparues
Plusieurs attractions ont été proposées dans le parc avant de disparaître. Notons ainsi les montagnes russes du constructeur allemand Anton Schwarzkopf telles que le Looping Star Great America (1981-1992) et le Lasso Loop (modèle Katapult ouvert en 1993, fermé en 2004), le train fantôme "Ghost Town" (1970-2003), la centrifugeuse Round-Up "UFO" (1970-1989), le carrousel panoramique télescopique "Télescope Zeppelin" (1970-1990), le manège de tasses sombreros "Mexican Twist" (1990-1990), la féerie des eaux "Orgues Aquatiques d'El Paso", ou encore le Silberpfeil (1980).
Lien externe
- Portail des parcs de loisirs
- Portail des Bouches-du-Rhône
Catégories :- Parc de loisirs français
- Parc sur l'Ouest américain
Wikimedia Foundation. 2010.