Office 97

Office 97

Microsoft Office

Microsoft Office
MSOFFICE.png
Développeur Microsoft
Dernière version Service Pack 2 (SP2) (le 28 avril 2009) [+/−]
Environnement Microsoft Windows, Mac OS X
Type Suite bureautique
Licence Propriétaire, EULA
Site Web office.microsoft.com

Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire. Elle est propriété de Microsoft et est développée pour les plates-formes Windows et Macintosh. Microsoft Office inclut la suite bureautique, les serveurs associés et les services basés sur le Web. Les versions récentes de Microsoft Office s’appellent maintenant « Office System » plutôt que « Office Suite » pour mieux refléter le fait qu’elles incluent aussi les serveurs.

Microsoft Office fait son apparition dans les années 1990, et était au commencement une sorte de paquet comprenant des applications qui étaient vendues séparément auparavant. L’avantage de la suite sur les logiciels séparés était le moindre coût. La première version de la suite bureautique contenait Word, Excel et PowerPoint. Il a également existé une offre commerciale « Pro » qui incluait Microsoft Access et Microsoft Schedule Plus. Au cours des années, les applications bureautiques se sont développées, partageant certains composants comme un correcteur orthographique, la possibilité d’intégrer un élément OLE et les scripts en VBA.

Microsoft Office est actuellement la suite bureautique la plus connue dans le monde. Depuis la version 2003, Microsoft a rajouté le mot « Office » devant le nom de chaque logiciel de la suite qui semble devenir de moins en moins adaptée pour les particuliers, Microsoft recommandant Works Suite pour la famille.

Office 2007, sorti fin janvier 2007, a une interface utilisateur très différente des versions précédentes, avec comme principal point le remplacement des menus et des barres d'outils par de grosses icônes dites "Ribbon" ou "Ruban" en français. Microsoft Office System 2007 utilise par défaut un nouveau format basé sur le XML (OpenXML) et dont la standardisation ISO a été ratifiée le 1er avril 2008. Ce nouveau format n’est pas nativement pris en charge par les versions précédentes de MS Office, mais l'ajout d’un patch de compatibilité pour Office les ajoute. Les suites concurrentes à Microsoft Office n’intègrent pas toutes ce nouveau format. Selon Alex Brown, responsable du groupe de travail OOXML à l'ISO, Office 2007 ne respecte pas non plus intégralement la norme ISO/IEC 29500 (la norme OOXML).

Sommaire

Les Logiciels de Base

Il existe 8 éditions différentes de Microsoft Office System 2007. 3 de ces éditions sont destinées à un usage principalement personnel et incluent un certain nombre des logiciels considérés aujourd'hui comme les logiciels de base de Microsoft Office System.

Microsoft Office Word

Microsoft Office Word est un logiciel de traitement de texte. Il est considéré comme le programme central de Microsoft Office. Il domine le marché du logiciel de traitement de texte.

Son format par défaut est le « .doc », qui existe en différentes versions correspondant aux versions de Word. La demande grandissante d’interopérabilité dans les environnements de bureautique a conduit Microsoft à tenter de proposer un format basé sur XML (format XML2003) puis l’openXML (format Microsoft Office 2007), standard ISO depuis avril 2008. Toutefois Office n'est pas compatible avec cette norme ISO [1]

Word est aussi disponible dans certaines versions de Microsoft Works Suite. Il est disponible sur Windows et Macintosh.

Microsoft Office Excel

Microsoft Office Excel est un tableur qui, comme presque tous les tableurs, sait également faire des graphiques, d’où son nom de tableur-grapheur. Comme Microsoft Word, il domine le marché. Il a été dès le début le concurrent de Lotus 1-2-3 mais il est devenu rapidement le logiciel dominant du marché. Il est disponible pour Windows et Macintosh.

Microsoft Office Outlook

Microsoft Office Outlook, à ne pas confondre avec Microsoft Outlook Express est un Gestionnaire d’informations personnelles (également connu sous le nom de PIM, acronyme anglais de Personal Information Manager) et un client de communication par courriel. Désigné comme remplaçant de Windows Mail, il fait son arrivée dans la version d’Office 97. Il inclut un calendrier, un client de courriel, un gestionnaire de tâches et un carnet d’adresses.

Microsoft Office Outlook a radicalement changé d’apparence et d’organisation lors du passage de la version XP (2002) à la version 2003 : la barre Outlook permettant de naviguer dans les fonctions principales du logiciel a disparu pour laisser place à un « volet de navigation » voulu plus ergonomique.

En 2007, Live, filiale Web de Microsoft, s'inspire fortement d'Outlook pour développer la nouvelle version de MSN Hotmail, devenu alors Windows Live Hotmail, rapidement suivi d'une version cliente connue sous le nom de Windows Live Mail Desktop.

Microsoft Office Outlook existe aussi sur Windows Mobile et son équivalent pour Mac OS est Microsoft Entourage.

Microsoft Office PowerPoint

Microsoft Office PowerPoint est un créateur de présentations (succession de diapositives) pour Windows et Mac. Il est utilisé pour créer des présentations avec du texte, avec des images, sons, vidéos et autres objets, qui peuvent être visualisées sur un écran ou projetées grâce à un projecteur appelé également beamer. Windows Mobile 2005 contient une version réduite.

Une Visionneuse gratuite téléchargeable sur Internet permet de montrer des présentations. Microsoft a repris l’idée de visionneuse gratuite pour Word et Excel.

Microsoft Office OneNote

Microsoft Office OneNote est un logiciel destiné a la prise de notes pouvant être utilisé sur les Tablets PC ou sur les PC normaux.

Logiciels spécialisés

Ces logiciels sont inclus uniquement dans certaines éditions de la suite Office ou doivent être achetés à part.

Microsoft Office Access

Microsoft Office Access est un système de gestion de base de données. Il nécessite quelques connaissances pour être utilisé efficacement.

Microsoft Office Publisher

Microsoft Office Publisher est un logiciel de publication assistée par ordinateur, qui crée des lettres d’information, cartes de visite, papiers volants, cartes de vœux ou encore des cartes postales.

Il a été conçu pour aider des « non-professionnels » à créer et mettre en forme des publications. Publisher est aussi un support pour créer de grands travaux d’impression.

Microsoft Office InfoPath

Microsoft Office InfoPath est une application qui permet à des utilisateurs de concevoir des formulaires basés sur le XML.

Microsoft Office Sharepoint Designer

Microsoft Office SharePoint Designer est un éditeur HTML, un logiciel permettant de créer des pages web. Il a remplacé Microsoft Office Frontpage à partir de la version 2007 d'Office System. Ce logiciel est principalement dédié à la conception de pages pour Microsoft Office Sharepoint.

Microsoft Office Communicator

Microsoft Office Communicator est un client de messagerie instantanée servant à se connecter sur les composants Microsoft Office communication Server.

Microsoft Office Groove

Microsoft Office Groove est un outil de collaboration simplifié pour les petites entreprises.

Microsoft Office Visio

Microsoft Office Visio est un outil de création de diagrammes.

Microsoft Office Project

Microsoft Office Project est un logiciel de gestion de projets.

Microsoft Office MapPoint

Microsoft Office Mappoint est un logiciel de cartographie dédié aux professionnels. Sa version grand public est Microsoft Autoroute Express.

Outils Microsoft Office

Microsoft Office contient quelques outils intégrés au reste de la suite.

Microsoft Office Picture Manager

Microsoft Office Picture Manager est un logiciel secondaire présent dans toutes les éditions de Microsoft Office System et fait non seulement office de classeur de photos simplifié, mais il sait également retoucher légèrement les photos en modifiant les tons de couleurs, de luminosité, de saturation, etc. Il a succédé à Microsoft Photo Editor.

Microsoft Office Producer

Cet outil est en fait un complément téléchargeable gratuitement pour Office qui permet de faire des présentations multimédias en fusionnant PowerPoint et Windows Movie Maker 2. Ce logiciel est disponible sur le site web de Microsoft, mais il nécessite Microsoft Office PowerPoint 2002 ou 2003 pour fonctionner. Bien que son interface ressemble à celle de Office XP, ce logiciel est bien intégré à Office 2003.

Autres programmes intégrés dans les éditions pour Mac

  • Microsoft Entourage – logiciel de gestion d’informations et client mail (comparable à Outlook).
  • VirtualPC – Logiciel de virtualisation. Inclus dans Microsoft Office 2004. À noter qu’il est également disponible sous Windows 2000/XP mais il ne fait pas partie de Office 2003.

Programmes anciennement inclus

  • Microsoft Office FrontPage était un éditeur HTML, un logiciel permettant de créer des pages web. Il a disparu à partir de la version 2007 d'Office System où il a cédé sa place à Microsoft Office Sharepoint Designer, un outil prevu pour la conception de page pour Microsoft Office Sharepoint. Il existe cependant un réel successeur à FrontPage: Microsoft Expression Web, qui ne fait pas partie de la suite Office.
  • Le Classeur Office (Microsoft Binder) était un outil qui permettait d’insérer plusieurs fichiers Office en un seul fichier qui n’a pas continué au-delà de Office 2000 à cause des nombreuses failles de sécurité qu’il contenait.
  • Le Gestionnaire Microsoft Office était une barre d’outils ancrée là où on le voulait, qui contenait non seulement des liens vers les logiciels d’Office, mais également des liens directs vers les fonctions de création d’éléments Outlook, comme la création d’un nouveau message ou d’un nouvel élément du calendrier. La dernière version dans laquelle il était présent est Office XP.
  • Microsoft Schedule Plus était un logiciel intégré dans Office 95. Il incluait un planificateur, une liste de tâches à accomplir et un carnet d’adresses. Ces fonctions ont été réintégrées dans Microsoft Office Outlook.
  • Microsoft Mail était un client mail qui était présent dans Office jusqu’à la version 97 où il a été remplacé par Microsoft Office Outlook, ou la fusion entre Schedule Plus et Mail. Ce logiciel sera disponible dans une version épurée et remodelée (un peu à la manière de Outlook Express) dans Microsoft Windows Vista avec un nom à peine différent : Windows Mail, à ne pas confondre avec Windows Live Mail Desktop.
  • Microsoft Outlook Express – client mail intégré dans Office 98 Macintosh Edition, plus tard remplacé par Microsoft Entourage. Il est toujours présent dans Windows XP aux côtés de Internet Explorer, mais est voué à disparaître au profit de Windows Mail pour les utilisateurs de messageries POP3 et Windows Live Mail Desktop pour les utilisateurs de la messagerie Windows Live Mail, anciennement MSN Hotmail.
  • Microsoft Photo Editor – éditeur de graphiques dans les anciennes versions d’Office jusqu’à la version XP. Depuis la version 2003, il a été remplacé par Microsoft Office Picture Manager.
  • Microsoft PhotoDraw – Ce programme est apparu dans Office 2000 Premium. Une version 2 a même été développée pour Office 2000 SR1. Il a été ensuite abandonné au profit de Microsoft Photo Suite (Microsoft Picture It! en France), aujourd'hui lui-même abandonné au profit de Microsoft Expression Design, qui offrait des options plus riches).
  • Microsoft Vizact 2000 – programme ajoutant de l’animation aux pages HTML.

Éditions

Microsoft Office étant un logiciel propriétaire, sa redistribution est interdite, et pour chaque matériel équipé, une licence doit être payée.

Les éditions de Microsoft Office System

  • Microsoft Office de Base 2007
  • Microsoft Office Famille & Étudiant 2007
  • Microsoft Office Standard 2007
  • Microsoft Office PME 2007
  • Microsoft Office Professionnel 2007
  • Microsoft Office Professionnel Plus 2007
  • Microsoft Office Entreprise 2007
  • Microsoft Office Intégrale 2007

Les éditions de Microsoft Office:Mac

  • Microsoft Office 2008 pour Mac - Édition Famille et Étudiants
  • Microsoft Office 2008 pour Mac 555
  • Microsoft Office 2008 pour Mac - Édition Média

Versions

Versions pour Microsoft Windows

  • Office 3.0 (Word 2.0c, Excel 4.0a, PowerPoint 3.0, Mail) - sorti le 30 août 1992. (nommée Office 92)
  • Office 4.0 (Word 6.0, Excel 4.0, PowerPoint 3.0) - sorti le 17 janvier 1994.
  • Office 4.2 (Word 6.0, Excel 5.0, PowerPoint 4.0, « Microsoft Office Manager ») - sorti le 3 juillet 1994.
  • Office 4.3 (Word 6.0, Excel 5.0, PowerPoint 4.0, Pro:Access 2.0) - sorti le 2 juin 1994.
  • Office 95/7.0 (Word 95, etc.) - sorti le 30 août 1995.
  • Office 97/8.0 (Word 97, etc.) - sorti le 30 décembre 1996. (a été publié aussi bien sur CD que sur disquette)
  • Office 2000/9.0 (Word 2000, etc.) - sorti le 27 janvier 1999.
  • Office XP/10.0 (Word 2002, etc.) - sorti le 31 mai 2001.
  • Office 2003/11.0 (Word 2003, etc.) - sorti le 17 novembre 2003.
  • Office 2007/12.0 (Word 2007, etc.) - sorti le 30 janvier 2007.
  • Office 2010/14.0 - Sortie prévue le premier semestre 2010.

Service Pack

Microsoft propose régulièrement des « service pack » permettant la mise à jour gratuite d’Office. Par exemple, pour Office 2003, le dernier service pack est le SP3 sorti le 17 septembre 2007 ainsi que le SP2 pour Office 2007, sorti le 28 avril 2009.

Versions pour Apple Macintosh

LogoOfficemac.png
  • Office 1 (Word 3, etc.) - sorti en 1990.
  • Office 2 (Word 4, etc.) - sorti en 1992.
  • Office 3 (Word 5, etc.) - sorti en 1993.
  • Office 4.2 (Word 6.0, etc.) - sorti le 2 juin 1994. (la première version pour Power-Mac)
  • Office 98 (Word 98, etc.) - sorti le 15 mars 1998.
  • Office 2001 (Word 2001, etc.) - sorti le 11 octobre 2000.
  • Office v.X (Word X, etc.) - sorti le 19 novembre 2001.
  • Office:Mac 2004 (Word 2004, etc.) - sorti le 11 mai 2004.
  • Office:Mac 2008 (Word:Mac 2008, etc) - sorti le 16 janvier 2008. (première version compilée pour Mac Intel)

Add-ons

Un dispositif important permet aux applications de Microsoft Office d’ajouter des programmes extérieurs (add-ons). Component Object Model (COM) sont des programmes supplémentaires qui prolongent les possibilités d’une application en ajoutant des commandes qui peuvent s’adapter à diverses tâches.

L’usage de Microsoft Office dans les entreprises est de plus en plus répandu, et souvent à des moments clés (propositions commerciales …). De quelques unités à plusieurs milliers de documents, selon la taille de l’entreprise peuvent ainsi être utilisés et créés quotidiennement. Des documents de médiocre qualité, notamment en termes de respect de la charte graphique, ont donc un impact négatif important sur l’image de l’entreprise. On trouvera des informations utiles, en français, sur le site de Nordisc, spécialisé en add-ons pour Microsoft Office, sur le thème de la cohérence d'image de marque.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’informatique Portail de l’informatique
Ce document provient de « Microsoft Office ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Office 97 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • office — [ ɔfis ] n. m. • v. 1190; lat. officium I ♦ 1 ♦ Vieilli Fonction que l on doit remplir, charge dont on doit s acquitter. ⇒ charge, emploi, fonction. Résigner un office. Loc. fig. Remplir son office : produire son effet naturel, jouer pleinement… …   Encyclopédie Universelle

  • office — 1. (o fi s ) s. m. 1°   Devoir de la vie. •   Le ciel plus propice M envoie un compagnon en ce pieux office, CORN. Pomp. V, 1. •   Il [le roi] m envoie Faire office vers vous de douleur et de joie, CORN. Hor. IV, 2. •   Si votre main puissante… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • office — of‧fice [ˈɒfs ǁ ˈɒː , ˈɑː ] noun 1. [countable] a room or building where people work at desks: • The agency recently closed its Houston office. • I d like to see you in my office. • I applied for the job of office manager. • There is a shortage… …   Financial and business terms

  • office — Office, n. penac. Tantost signifie cela mesme que Officium en Latin, dont il vient, et suyvant cela on dit, Il m a fait tout bon office d ami, Nihil non officij quod amicum deceat, mihi praestitit, Et correspondance d offices, Officiorum vices,… …   Thresor de la langue françoyse

  • office — OFFICE. s. m. Devoir de la vie humaine, de la societé civile. Il est de l office d un Magistrat, d un bon Pasteur, d un bon citoyen. tous les offices de la vie civile. c est l office d un bon pere, d un bon mary, d un bon amy. Ciceron a fait un… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Office — Of fice, n. [F., fr. L. officium, for opificium; ops ability, wealth, help + facere to do or make. See {Opulent}, {Fact}.] 1. That which a person does, either voluntarily or by appointment, for, or with reference to, others; customary duty, or a… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • office — of·fice n 1: a special duty, charge, or position conferred by governmental authority and for a public purpose qualified to hold public office; broadly: a special duty or position of authority hold an office of trust 2: a place where business or… …   Law dictionary

  • office — [ôf′is, äf′is] n. [OFr < L officium < opificium, doing of work < opifex, a worker < opus, a work (see OPUS) + facere, to DO1] 1. something performed or intended to be performed for another; (specified kind of) service [done through… …   English World dictionary

  • office — (n.) mid 13c., a post, an employment to which certain duties are attached, from Anglo Fr. and O.Fr. office (12c. in Old French), from L. officium service, duty, function, business (in Ecclesiastical Latin, church service ), lit. work doing, from… …   Etymology dictionary

  • Office — Of fice, v. t. To perform, as the duties of an office; to discharge. [Obs.] Shak. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • office — [n1] business, responsibility appointment, berth, billet, capacity, charge, commission, connection, duty, employment, function, job, obligation, occupation, performance, place, post, province, responsibility, role, service, situation, spot,… …   New thesaurus

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”