- Octave Denis Victor Guillonnet
-
Octave Denis Victor Guillonnet, (1872 - 1967), (connu aussi sous le nom ODV Guillonnet), est un peintre français.
Sommaire
Biographie
Guillonnet est issu d'une famille aisée. Il passe son enfance à Jargeau, (Loiret)[1]. Puis, après son mariage avec Eugénie Guyon, entre une résidence d'été à Carros, au nord de Nice sur la Côte d'Azur et le reste de l'année à Garches près de Paris.
Considéré comme un enfant précoce, il entre à treize ans comme apprenti à l'atelier du peintre Lionel Royer et à 15 ans il obtient déjà sa première médaille au Salon de Paris. Puis à 21 ans il est admis hors-concours et y expose ses œuvres. En 1901, il se voit attribuer la Bourse nationale des voyageurs qui lui permet de séjourner pendant un an en Algérie en voyage d'étude.
Œuvres
Un certain nombre de ses tableaux sont visibles au Musée d'art moderne de la Ville de Paris et dans des musée de province. Il a aussi illustré des livres comme L'Arlésienne d' Alphonse Daudet.
- Guillonnet est l'auteur de la composition centrale du décor monumental sur toile marouflée de la voute de la salle des fêtes de la mairie du 15e arrondissement, inaugurée en 1929. Cette œuvre représente, en trois panneaux, une sarabande bucolique de personnages nus autour des armoiries de Paris.
L'ensemble de la salle, décorée dans le style art déco sous la direction de Henri Rapin est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté ministériel du 6 Avril 2011 et a fait l'objet de sa première campagne de restauration complète en 2011 sous la direction de l'architecte du Patrimoine Luc Joudinaud.
- Portrait d'homme, (date non précisée), Musée des Beaux-Arts de Rennes[2].
- Portrait de Madame Fanty-Lescure, (1914), Musée des Beaux-Arts de Rouen[3].
- «Les Félibres»[4] assistant à la première partie de rugby dans le parc du Lycée- 1899 - fresque (environ 15m x 4,5m) décorant le parloir du Lycée Lakanal à Sceaux - classée monument historique[5].
Il réalisa la décoration du ministère du Commerce à Caracas, Venezuela ainsi qu'une fresque datée de 1952 dans l'église Saint-Étienne de Jargeau.
ODV Guillonnet est également affichiste, illustrateur[6] et peintre d'éventail[7].
Notes et références
- Gaston Pouillot & Ramon Poivet « Jargeau sur la rivière de Loire » Ed. Maury 1993
- Base Joconde
- Site des Musées de Haute-Normandie
- Sont représentés : Frédéric Mistral, Edmond Rostand, Maurice Barrès et Paul Déroulède - seul Mistral est un Félibre connu. À Sceaux on trouve le jardin des Félibres, situé non loin de la demeure du fabuliste occitan Florian. Le jardin possède la statue de Frédéric Mistral et de neuf autres félibres.
- Base Palissy : cette œuvre
- Narkiss, Jean Lorrain Paris, Édition du Monument, 1908 ; Jeanne d'Arc, Frantz Funck Brentano, Paris, Editions Boivin et Cie, 1912 (40 aquarelles en Chromotypogravure); The beautiful story of Joan of Arc : the martyr maid of France / told by Viola Ruth Lowe ; pictures by O. D. V. Guillonnet - Lowe, Viola Ruth. Racine, Wis. : Whitman Publishing Co., 1933.
- Vente à l'hôtel Drouot, SVV Rossini le 11/12/2006, lot 41 : éventail publicitaire pour les parfums LT Piver, début XXe siècle
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre français du XXe siècle
- Peintre orientaliste français
- Naissance en 1872
- Décès en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.