- Observatoire de juvisy-sur-orge
-
Observatoire de Juvisy-sur-Orge
L’observatoire de Juvisy-sur-Orge ou observatoire Camille-Flammarion est un observatoire astronomique fondé en 1883 par l'astronome français Camille Flammarion à Juvisy-sur-Orge.
En 1882, Camille Flammarion reçoit cet ancien relais de poste d'un de ses admirateurs et s'empresse de le transformer en observatoire. Sur le portail d'entrée, il inscrit la devise ad veritatem per scientam (vers la vérité à l'aide de la science).
L'observatoire est fréquenté pendant plus d'un demi-siècle et les observations qui y sont réalisées par Camille Flammarion et les astronomes qui le secondent font de la ville de Juvisy un haut lieu de la recherche scientifique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
En 1910, Camille Flammarion fait construire, par l'architecte Daniel Roguet, au-dessus de la porte d'entrée, un cadran solaire qui sera rénové en 1972, puis 1998. Il construit aussi dans le jardin un laboratoire météorologique et constitue une très importante bibliothèque scientifique.
À la mort de Madame Gabrielle-Camille Flammarion, en 1962, l'observatoire est légué à la Société astronomique de France qui le loue pour 99 ans à la ville de Juvisy. En 1980, le bâtiment est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. En 1997 puis 2008, la collection des objets scientifiques de Camille Flammarion est aussi classée. Par décision de la Commission Nationale des Monuments Historiques en date du 28 septembre 2009, l'observatoire est désormais classé Monument Historique. Ce classement prtendra effet dès la publication de l'arrêté.
L'observatoire est actuellement en piteux état. Cependant, la Société Astronomique de France ne possède pas les crédits pour sa rénovation. La ville de Juvisy et la société astronomique de France travaillent à construire un projet redonnant à cet observatoire son statut de pôle culturel. Des études techniques et de faisabilité ont été réalisées en 2006.
Le 25 avril 2006, la Fondation Maxime Goury-Laffont a versé 20 000 euros pour la restauration de la lunette de Camille Flammarion[1]. La lunette a été prise en charge pour restauration par la société TRASSUD et a été descendue de la coupole qui l'abritait depuis 1884 le 2 juin 2007 durant une grande manifestation publique et en présence de nombreuses célébrités du monde de l'astronomie dont l'historien des sciences Owen Gingerich.
Fin 2007, le principe de l'attribution d'une subvention de la municipalité de Juvisy-sur-Orge pour participation à la réalisation d'une première tranche de travaux est voté par le Consel Municipal. À l'initiative du député de l'Essonne Jean Marsaudon (décédé le 18 septembre 2008) une subvention d'un montant de 100 000 € a été votée par l'Assemblée Nationale et notifiée en juin 2008, précédant l'attribution d'autres subventions (DRAC Ile-de-France, municipalité de Juvisy-sur-Orge, conseil régional d'Ile-de-France, conseil général de l'Essonne). Le 18 octobre 2008 le permis de construire nécessaire à l'accomplissement de cette première tranche de travaux a été accordé.
L'Année mondiale de l'astronomie 2009 verra donc le début de la restauration complète de la partie centrale du bâtiment et le retour de la lunette historique de Camille Flammarion dans un écrin d'exception entièrement restitué dans sa configuration initiale est prévu mi 2010.
Ce premier pas en appelle d'autres et se réunit régulièrement un comité de réflexion associant la Société Astronomique de France (propriétaire), la municipalité de Juvisy-sur-Orge (emphytéote) et l'association « Les Amis de Camille Flammarion » (représentant la population de Juvisy-sur-Orge). Ces ou leurs représentants sont aussi membres du comité directeur de l'Observatoire Flammarion de la Société astronomique de France.
La première tranche des travaux couvre un budget prévisionnel de 480 000 €, il en faut au total 2,5 millions pour restaurer l'ensemble pour un usage associatif et six pour rendre l'ensemble accessible au public. Toute aide publique ou privée est donc la bienvenue.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Procès-verbal de l'Assemblée générale ordinaire du vendredi 11 mai 2007 de la Société astronomique de France.
Liens externes
- Le cadran solaire de l'observatoire de Juvisy
- le site de l'observatoire de Camille Flammarion
- Le site de la Société Astronomique de France
- Les Amis de Camille Flammarion
- Observatoire et Parc Camille Flammarion
- Portail de l’astronomie
- Portail de l’Essonne
Catégorie : Observatoire astronomique en France
Wikimedia Foundation. 2010.