- Nœud de chaise
-
Le nœud de chaise, ou nœud de bouline, du nom du cordage qui sert à étarquer une voile carrée, est un nœud de boucle fixe (non coulant). Ce nœud est récurrent dans le domaine maritime et en alpinisme. Il permet de constituer avec un cordage un œil au périmètre constant. Sa particularité est qu'il est facile à défaire, même après avoir subi une traction très forte ou après un resserrement dû au dessèchement du cordage, toutefois il ne peut être réalisé ni dénoué sous tension. Il peut être mis en œuvre sur des cordages réalisés dans tous les types de matériau.
Le nom de ce nœud vient du fait qu'il est possible de s'asseoir dans la boucle formée par le nœud pour se hisser, bien que ce ne soit pas son utilisation principale.
Sommaire
Réalisation
Pour réaliser le nœud de chaise, il existe plusieurs méthodes (sans nom).
1re méthode : puits
Cette méthode didactique est notamment enseignée avec la phrase mnémotechnique « Je sors du puits, je fais le tour de l'arbre et j'entre à nouveau dans le puits. ». Voir schéma ci-contre
2de méthode : ganse
On confectionne une boucle dans laquelle on passe une ganse. Il faut alors repasser le bout de corde dans cette ganse et tirer pour s'assurer que le nœud se mette correctement en place[1]. Cette méthode permet de préparer une partie du nœud à l'avance (boucle et ganse).
3e méthode : basculement
On croise les brins à 90°, puis on réalise une boucle en basculant les brins, et on repasse le brin court dans une boucle[2]. Cette méthode permet de réaliser d'une seule main une boucle à l'extrémité d'un cordage (pour une amarre par exemple).
Utilisation dans le domaine nautique
Dans le domaine de la plaisance le nœud de chaise est utilisé dans un grand nombre de situations car il est sûr même lorsque la tension sur le cordage varie fortement et il peut toujours être défait sans difficulté (il ne "souque" pas) après avoir subi plusieurs tonnes de traction durant une longue période : sur un voilier, il est employé notamment pour amarrer un bateau à terre à l'aide d'une aussière, passer une boucle dans une échelle, frapper (attacher) une écoute sur une voile, attacher l'extrémité d'une bosse de ris à la bôme. Il existe également des noeuds dérivés : nœud de calfat pour réaliser une chaise de calfat primitive (utilisée pour monter dans la mâture), nœud de chaise double sur son double,...
Utilisation en alpinisme
Le nœud de chaise est utilisé en escalade pour s'encorder, de la même façon que le nœud en double huit. L'avantage du nœud de chaise est qu'il est plus facile à desserrer, alors que le nœud de huit est très difficile à desserrer après une chute. Pour cette raison, il est absolument indispensable de bloquer le nœud de chaise par un nœud d'arrêt, en utilisant le brin libre. Le nœud d'arrêt utilisé est généralement un nœud de pêcheur double mais il existe d'autres possibilités.
L'inconvénient du nœud de chaise par rapport au nœud en huit est qu'il est plus difficile à contrôler visuellement. C'est pourquoi le nœud de chaise est réservé aux grimpeurs expérimentés.
Notes et références
- Portail du monde maritime
- Portail du scoutisme
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Catégories :- Nœud de boucle
- Nœud d'alpinisme
Wikimedia Foundation. 2010.