- Néoplasticisme
-
Le terme néoplasticisme fut employé par les peintres néerlandais Piet Mondrian et Theo van Doesburg pour décrire leur art, abstrait, austère et géométrique.
Composition d'un tableau
Ces deux peintres sous-entendent que leurs tableaux sont constitués d'éléments purement formels, ou plastiques, tels que couleurs, formes, lignes et plans. Toute référence au monde matériel est bannie de leurs toiles, comme dans Composition avec gris, rouge, jaune, et bleu de Mondrian et Composition de Van Doesburg, toutes deux peintes peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Ces œuvres sont des exemples de création du mouvement néerlandais De Stijl (Le style), groupe informel de peintres fondé en 1917 et dirigé par Van Doesburg et Mondrian. Le langage visuel dépouillé de ces tableaux en a fait des icônes de l'ère moderne.
"Composition avec, rouge, noir, bleu et jaune " de Mondrian
Ce tableau de Mondrian apparaît comme une configuration relativement simple d'éléments. Des lignes noires traversent le tableau horizontalement et verticalement, précisément parallèles aux bords de la toile. Elles forment une grille irrégulière contenant des zones de couleurs plates et rectangulaires: noires, plusieurs nuances de gris, et rouge et jaune mêlés de gris. La disposition est asymétrique, mais la manière dont ces blocs de couleur sont associés dans tout le tableau maintient une impression d'équilibre ou d'unité visuelle. Mondrian dira lui-même de ces tableaux: "Vous devez d'abord tenter de voir composition, couleur et ligne et non la représentation comme représentation." Mondrian développe alors une forme d'art doué d'une réalité propre, distincte du reste de l'existence. Les néoplasticistes réduisirent le dessin à sa forme la plus basique et n'employèrent que les trois Couleurs primaires: bleu, rouge et jaune.
Art harmonieux
Mondrian déclara à plusieurs reprises qu'il recherchait un art équilibré et harmonieux. Ce n'est pas seulement une préoccupation picturale, puisqu'il considérait l'équilibre dans ses œuvres comme équivalents d'une harmonie cosmique. Mondrian fut influencé par le peintre russe Kandinsky,ainsi que le mathématicien néerlandais Matthieu Schoenmaekers qui en 1915 écrivit: "Les deux contraires absolus fondamentaux qui façonnent notre terre sont: la ligne horizontale de pouvoir, c'est-à-dire la course de la terre autour du soleil, et le mouvement vertical, profondément spatial des rayons originaires du centre du soleil."
La structure géometrique de la peinture de Mondrian est très différente du monde subjectif et gestuel de l'art de Kandinsky avant la guerre. L'art néoplasticisme était un art idéaliste qui ne visa jamais à être "intemporel", mais ses formes utopiques sont néanmoins le produit d'une époque particulière. L'ordre et la stabilité avaient une grande importance après le traumatisme de la Première Guerre mondiale, et pour Mondrian et Van Doesburg l'art avait un rôle fondamental à jouer pour reconstruire la civilisation occidentale. Les œuvres de ces deux artistes peuvent en conséquence être considérés comme des exemples, ouvrant la voie moralement et esthétiquement tandis que l'Europe entrait dans une nouvelle phase de son histoire.
En 1942, Mondrian vivait à New-York. Ayant passé plusieurs années à explorer les différentes combinaisons de ses éléments picturaux de base - couleurs primaires, grille noire et fond blanc -, il changea radicalement de direction. Comme son œuvre "Broadway Boogie-Woogie". Le titre suggère qu'il a été directement inspiré par la ville, ainsi que par le rythme du Jazz. Son langage visuel et son ouverture à des références matérielles révèlent un artiste qui tourne le dos aux restrictions qu'il s'était volontairement imposé avec le néoplasticisme.
Wikimedia Foundation. 2010.