Néon bleu

Néon bleu
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir néon (homonymie).
Aide à la lecture d'une taxobox Néon bleu
 Paracheirodon innesi
Paracheirodon innesi
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Characiformes
Famille Characidae
Genre Paracheirodon
Nom binominal
Paracheirodon innesi
(Myers, 1936)

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Tétra néon ou Néon bleu (Paracheirodon innesi) est un petit poisson d'eau douce tropicale, de la famille des characidés. Originaire d'Amérique du Sud, il aime vivre en groupe, formant des bancs d'une centaine d'individus dans son habitat naturel. C'est l'un des poissons d'aquarium les plus populaires.

Sommaire

Description de l'espèce

À l'âge adulte, Paracheirodon innesi mesure environ 4 cm, autant pour la femelle que le mâle. Le mâle est svelte par rapport à la femelle, et sa ligne bleue serait plus rectiligne que celle de la femelle.

Très proche du néon rouge, ou néon cardinalis (Paracheirodon axelrodi), il s'en distingue par une eau assez fraîche 20-22 °C alors que le néon cardinalis à besoin d'une eau plus chaude; autour de 27 °C. Pour cette raison, il est préférable de maintenir les néons cardinalis dans un bac communautaire ou amazonien d'eau chaude. Ces poissons peuvent vivre entre 5 et 10 ans dans de bonnes conditions.

Il existe plusieurs variétés issues de la sélection :

  • Tétra néon diamant, teinte bleu métallique présente sur l'avant de la tête jusque derrière les yeux ;
  • Tétra néon brillant, l'aspect métallique prononcé disparaît au profit d'une brillance bleutée ;
  • Tétra néon albinos, doré mais avec l'œil rouge ;
  • Tétra néon doré, forme dorée légèrement décolorée. Le corps est jaune alors que les bandes rouge et bleu sont très atténuées.

Répartition géographique

Ce poisson est originaire d'Amérique du Sud, plus précisément du sud du Pérou, de la Colombie et du Brésil.

Habitat

Le pH de l'eau dans son milieu naturel est d'environ 6,6. L'eau est peu minéralisée et vient tout droit de la Cordillère des Andes à une température assez fraiche de 18 à 22 °C, caractéristique de l’eau fondue des montagnes. L’eau où il vit est donc douce (GH inférieur à 10) et légèrement acide (pH entre 6 et 7 au maximum).

En captivité, il vaut mieux suivre ses paramètres, sinon il sera fragilisé et verra sa durée de vie diminuer à 2 ans seulement voir beaucoup moins parfois. Dans de bonnes conditions de maintenance, ils peuvent vivre jusqu'à 8-10 ans[1].

Comportement

Dans la nature, ce poisson vit en bancs de centaines d'individus. Il utilise ses couleurs vives pour ne pas perdre la trace de son banc en eaux troubles, entraînant une couleur ambrée et sombre de l'eau.

Pacifique, ce poisson reste un characidé, une hiérarchie va donc s’instaurer dans le groupe. Assez vif, il peut tout à fait poursuivre des alevins ou sembler avoir « un petit coup de folie ».

Ce petit poisson est malheureusement cardiaque. Un manque de cachettes, des gestes brusques devant l’aquarium, des cohabitants trop dynamiques ou taquins ou agressifs peuvent à plus ou moins long terme, fragiliser vos innesi voire réduire leur espérance de vie, s’ils ne décèdent pas brutalement d’une crise cardiaque.

C'est une espèce omnivore à tendance carnivore.

Reproduction

Ovipare. Elle est assez difficile, le pH devra se situer autour de 5,5 et le GH autour de 2. Si la ponte se provoque facilement dans un bac d'une cinquantaine de litres avec un couple, des plantes touffues (mousse de java) et une température plus élevée autour de 24°[2], l'élevage des œufs et des alevins demandent beaucoup d'attention et de précaution, ils ne supportent pas la lumière[3],[4].

La ponte a lieu le matin après une parade. Le couple fraie au-dessus des plantes. Les œufs sont lucifuges. L'éclosion a lieu en 24 heures, et la nage libre des alevins en 5 jours. Une ponte donne entre 70 et 250 alevins[5]. Après 14 jours, les jeunes se colorent en rouge et entre 18 et 21 jours on voit apparaître la bande longitudinale bleu-vert brillante.

Maintenance en captivité

Aquarium à néons
Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Amérique du Sud Eau eau douce
Dureté de l'eau 2 à 13 °GH pH 6 à 7
Température 21 °C (18-24) °C Volume mini. 40 litres
Alimentation Omnivore, plutôt carnivore Taille adulte 4 cm
Reproduction ovipare Zone occupée Milieu
Sociabilité Grégaire, 10 individus min. Difficulté Délicat


Ce poisson, très populaire en aquariophilie, est pourtant de plus en plus fragile et les pertes à l'acclimatation sont souvent nombreuses ; le stresse est la raison de nombreuses épidémies qui peuvent facilement décimer toute la colonie. Le néon (nom qu'on lui a donné à cause de ses couleurs aux reflets métalliques) est un poisson très paisible. Il est grégaire, c'est pourquoi il doit être toujours être maintenu en groupe d'une dizaine d'individus au minimum. C'est un poisson sensible qui est cardiaque, il faut à tout prix lui éviter le stress intense ou de longue durée et les chocs brutaux. Un néon stressé perdra rapidement ses couleurs. Il ne faut pas le faire cohabiter avec des espèces trop vives, encore moins avec de gros poissons qui le dévoreront.

Pour le maintenir correctement, une eau douce légèrement acide filtrée sur tourbe dans un bac bien planté est idéale. Le pH doit être compris entre 6 et 7. Il vit en eau douce et assez fraiche, entre 18 et 24 °C maximum, (une température supérieure accélèrera son métabolisme). La dureté devra être comprise entre 2°d GH et 13°d GH.

Le volume du bac doit être au moins de 80 litres le principal étant d'avoir au minimum 80 cm de longueur. Un bac bien planté filtré sur tourbe fera son bonheur.

Élevage

Omnivore à tendance carnivore. Il accepte les paillettes mais préfère le vivant, ou le congelé à défaut. Bien varier la nourriture. Le jeûne est à pratiquer occasionnellement car il a tendance à grossir.

Ce poisson se reproduit rarement en bac d'ensemble. Il faut donc prévoir un petit bac spécifique, et y installer le soir un couple. On le retire une fois la ponte terminée pour que les parents ne dévorent pas les œufs.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Néon bleu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Neon bleu — Néon bleu Pour les articles homonymes, voir néon (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Neon rose — Néon rose Néon rose …   Wikipédia en Français

  • Néon cardinalis — Paracheirodon axelrodi Cardinalis …   Wikipédia en Français

  • Néon rouge — Paracheirodon axelrodi Cardinalis …   Wikipédia en Français

  • Néon rose — Hemigrammus ery …   Wikipédia en Français

  • Néon (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le Néon est le nom d un gaz. On nomme aussi de cette manière les tubes d éclairage au néon, ou même, par abus de langage, les tubes fluorescents… …   Wikipédia en Français

  • Néon du pauvre — Tanichthys albonubes …   Wikipédia en Français

  • néon — [ neɔ̃ ] n. m. • 1898; gr. neos « nouveau » et suff. on; cf. argon, krypton 1 ♦ Chim. Élément atomique (Ne; no at. 10; m. at. 20,18), gaz incolore de la série des gaz rares. Le néon à basse pression émet une lumière rouge lorsqu il est traversé… …   Encyclopédie Universelle

  • Neon — Néon Néon Fluor ← Néo …   Wikipédia en Français

  • Néon — Fluor ← Néon → Sodium He …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”