- Arcas
-
Dans la mythologie grecque, Arcas est le fils de Zeus et de Callisto, et le roi éponyme de la province d'Arcadie. Son nom, en lien avec son histoire, semble lié au grec ancien arktos : "ours".
Callisto ayant offensé Artémis, cette dernière la changea en ourse lors d'une partie de chasse à laquelle participait son fils, Arcas. Lorsque ce dernier repéra l'ourse, et n'ayant aucun soupçon du piège, décocha un trait fatal en direction de Callisto, trait guidé par Artémis. Heureusement, Zeus ayant eu vent des souhaits de vengeance d'Artémis, éleva au ciel Callisto qui devint l'actuelle constellation de la Grande Ourse. Arcas, à sa mort, fut lui aussi changé en constellation, Arcturus ou le Bouvier.
Son histoire diverge beaucoup selon les versions.
- par Hermès, dépêché par Zeus. Dans cette version, Arcas, adulte, se rend en Arcadie où il se fait reconnaître de son aïeul, le roi Lycaon, qui l'associe au pouvoir. Il apprit aux Arcadiens à semer le blé, à faire du pain, à tisser et filer la laine, toutes choses qu'il tenait lui-même de Triptolème. Après la disgrâce de son aïeul, il reste seul sur le trône ;
- par Lycaon. Celui-ci le tuera plus tard pour le servir à manger à Zeus. Le dieu, après avoir foudroyé les fils de Lycaon et changé le roi lui-même en loup, ressuscitera Arcas pour le mettre sur le trône.
Il épouse Chrisopélie avec qui il a deux fils, Élatos et Aphéidas.
Après sa mort, il aurait été placé dans le ciel aux côtés de sa mère et serait devenu le Bouvier, gardien de l'Ourse (Ovide, Métam.).
Catégories :- Roi mythique d'Arcadie
- Progéniture de Zeus
- Métamorphose céleste dans la mythologie grecque
Wikimedia Foundation. 2010.