Nécron

Nécron

Les nécrons sont une armée pour le jeu Warhammer 40,000.

Sommaire

Histoire des Nécrons

La race nécron est une race disparue/réapparue. Elle présente un aspect extérieur ressemblant à des guerriers de métal sans traits psychologiques. Les Nécrons peuvent se téléporter quand ils sont détruits et n'ont pas de reflet dans le Warp car ils n'ont pas d'âme. On trouve les premiers écrits parlant d'eux dès 1993, un encart dans le magazine White Dwarf les rendant jouables officiellement en février 98 (en France) avec une gamme de figurines dédiées. Les Nécrons ne bénéficieront cependant de leur codex propre qu'en 2002.

Du Big Bang (Big Bounce) aux Nécrontyrs

Il y a des milliards d'années eut lieu le Big Bang (ou plutôt Big Bounce).

L'univers s'étendit, et les premières étoiles naquirent (le début de l'histoire est similaire à la nôtre).

Dans ces étoiles, se trouvaient des entités parasites, des sangsues sans corps se nourrissant de l'énergie des étoiles. Elles furent appelées les C'tan.

Aux environs de l'une de ces étoiles abritant une de ces entités, se trouvait une planète, où la vie se développa. Premières cellules, premières plantes, premiers animaux… la vie se complexifiait sans cesse. Puis l'évolution arriva aux Nécrontyrs. Nous ne disposons, sur eux, de presque aucun renseignement, même les connaissances rassemblées des Ordos Xenos et Adeptus Mechanicus ne nous permettent pas de nous faire une idée précise de leur aspect ou de leurs mœurs. Seuls restent d'immenses monolithes ou complexes funéraires enterrés sur des mondes stériles, sans vie possible.

La 'mort' des Nécrontyrs

Les Nécrontyrs étaient malheureusement exposés à un soleil d'une radioactivité immense, leur fournissant à la fois vie et mort, ce soleil leur donna une vie extrêmement courte et remplie de souffrance. Ils se jetèrent donc à corps perdu dans la science et l'étude des technologies pour enfin envoyer des vaisseaux dans l'espace et tenter d'atténuer la malédiction imprimée dans leurs gènes. Après des années d'exploration, la civilisation nécrontyr rencontra une autre race, celle des Anciens. Ils devinrent jaloux de ces derniers et de leur quasi-immortalité, et firent donc ce que les Eldars appellent la Guerre dans les Cieux. Néanmoins, grâce à leurs portails cosmiques leur permettant de se téléporter, les Anciens eurent l'ascendant.

Les Nécrontyrs, cherchant des moyens de battre les Anciens, trouvèrent une ancienne entité vivante parasitant leur étoile, il lui offrirent un corps de métal vivant et le premier C'tan (le Nightbringer) entra dans l'univers matériel. Bientôt, les Nécrontyrs découvrirent d'autres C'tan et leur offrirent aussi un corps. Au prix de promesses d'allégeance, ils parvinrent à convaincre ces êtres quasiment omnipotents à combattre les anciens à leur côté en les rendant immortels ; en échange, les C'tan demandèrent aux Nécrontyrs d'abandonner leur enveloppe charnelle, et tandis que ces derniers se transformaient en automates de métal, les C'tan dévorèrent leur anciens corps. Les Nécrontyrs devinrent Nécrons. Constitués d'un élément métallique malléable et flexible ayant le pouvoir de se régénérer, les Nécrons ne sont jamais complètement vaincus quand on les terrasse. La plupart des unités Nécrons sont capables de se reconstituer une fois détruites, ce qui les rend pratiquement invulnérables et puissants.

La domination des C'tan et des Nécrons

Des systèmes solaires entiers furent détruits lorsque les Nécrontyrs déchainèrent la puissance cosmique de leurs alliés, les capricieux C'tan. Les Nécrontyrs ne pouvaient plus perdre la guerre et la civilisation des Anciens fut bannie sur de lointaines planètes et privée de ses pouvoirs. Toutes les races créées par les Anciens étaient désormais sous la domination des C'tan, qui se nourrissaient sans modération, détruisant des civilisations entières pour leur faim inapaisable.

Des horreurs innommables que subit la galaxie, peut-être les Eldars pourraient en savoir plus, dans les recoins cachés, secrets et oubliés, bannis des mémoires, de la Bibliothèque Interdite, qui traite de leur domination. Mais mieux vaut laisser cela en paix. D'innombrables mondes furent stérilisés, des espèces entières anéanties.

Mais le Deceiver, C'tan maître des illusions et de la tromperie, monta les C'tan les uns contre les autres, qui se dévorèrent entre eux, mettant encore un peu plus la galaxie à feu et à sang.

Quand les C'tans ne furent plus que quatre (le Deceiver, le Nightbringer, le Dragon et l'Imprévisible) les Anciens contre-attaquèrent.

La défaite et le sommeil

Lorsque les Anciens jugèrent les forces plus favorables, la guerre reprit de plus belle ; les C'tan s'unirent, mais ne purent vaincre les Anciens, de par le pouvoir des nouvelles races. Alors, pour les contrer et les priver de leur pouvoir, ils conçurent un plan pour séparer définitivement le Warp du monde réel.

Mais les cris des nouvelles races retentirent dans le Warp, et il vint d'innombrables démons, et d'autres entités encore, tels que les Asservisseurs, qui s'attaquèrent aux vivants.

Les anciens se replièrent dans leur ultime bastion, où mûrissaient les Jokaeros, qui pouvaient reproduire la technologie, les Kroks sans peur et d'autres…

Les C'tan étaient enchantés de la ruine des Anciens, mais le cataclysme leur retirait leurs proies, leur nourriture. Alors les C'tan, désormais au nombre de quatre, se retirèrent avec leurs légions dans d'immenses tombes de stase, d'où ils attendent que le moment soit à nouveau propice…

les Nécrons sur Medusa V

  • Prémices de la campagne

Est-ce la tempête warp qui réveilla les nécrons ou les affrontements contre les jeunes races ? On ne le saura jamais. toujours est-il que le Héraut des Tempêtes, serviteur du Dieu Chacal, s'est vu confier la mission d'installer des pylones nécrons sur toute la surface de la planète afin de canaliser l'énergie de la tempête pour transformer ce monde en monde mort, offrant un succulent repas au Deceiver. De plus, ce monde devait passer la dimension parallèle des C'Tans, dont la Porte de Varl marque l'entrée. Ce seigneur n'est pas un commandant nécrontyr mais un architecte, pourra-t-il vaincre des jeunes races ? La campagne le dira.

  • Après la campagne

Il a été finalement découvert que le titre de "Seigneur des Tempêtes" n'avait aucun rapport avec un quelconque pouvoir psychique permettant au Seigneur Nécron de déchaîner un orage, mais seulement avec sa fonction d'architecte. Sa mission était en effet de construire un bouclier, alimenté par des relais énergétiques, capable non seulement de préserver la planète de la tempête Warp à venir mais aussi de la couper totalement de cet univers parallèle en usant d'une technologie que les C'tan ont autrefois tenté d'appliquer à toute la galaxie pour combattre les Jeunes Races, enfants Psykers des Anciens. Mais les Nécrons ont lamentablement échoués dans leur mission (derniers au classement final) et le Deceiver est venu en personne châtier son défaillant serviteur, le condamnant à perdre son énergie dans le Warp et à voir son esprit, la seule chose qu'il reste à un Nécron puisqu'ils n'ont plus d'âme, être dévoré par les créatures de cette dimension de cauchemar.

Les C'tan

Ce mots désignant les entités les plus puissantes de l'armée Nécron est prononcé de diverses manières par la communauté de Warhammer 40.000 : "stane", "citane", "ktane" ou "sétane", voire "cétan", "citan", "ktan" ou "stan". Officiellement, dans le jeu vidéo Dark Crusade, le paria Nécron ayant conservé une partie de sa personnalité sur le plateau de Thur'abis désigne ces entités comme étant les "ktane".

Ils sont aussi appelé Ygnir par les Eldars, et peuvent revêtir une infinité de formes en modifiant l'aspect de leur enveloppe de métal organique. Les légendes Eldars font souvent référence aux C'tan car ils furent leurs ennemis et ceux de leurs dieux, tels qu'Asuryan, Eldanesh, Isha et Kurnous. Ils disposent d'un contrôle pratiquement absolu sur l'univers dit "réel", c’est-à-dire qu'ils peuvent le modifier avec une relative facilité. Leur rapport aux distances n'est donc pas le même que le nôtre, tout comme leur rapport au temps puisqu'ils sont immortels, car ils peuvent par exemple courber la ligne droite de l'espace pour réduire la distance entre deux points. Si leur corps vient à être détruit, ce qui est extrêmement rare étant donné la formidable puissance de ces "Dieux des étoiles", ils reviennent se réincarner dans une nécropole. Personne, à part un autre C'tan, n'a encore réussi à tuer définitivement un C'tan, car seule leur enveloppe disparait et ils ne sont pas non plus bannis dans le Warp comme un démon. Nous savons que le Nightbringer, le Deceiver et "Celle qui se tient en dehors" ont tué et dévoré d'autres C'tan, mais nous en ignorons le nombre.

le Deceiver

Appelé "le Messager", mais aussi Mephet'ran, Artemorra par les Jokaero, Sathsarrion par les initiés de Gethvar, Mohagg par les habitants trois fois damnés de Cornochinae, Harrimoch par les voyageurs Vendichi, le Dieu Chacal par les Eldars, l'Homme d'or…

Il fut celui qui convainquit les derniers d'entre eux d'offrir leur corps et leur âme aux C'tan. Cet être tortueux est rusé, manipulateur et surtout totalement pervers : son seul but apparent étant de causer du tort, de nombreuses guerres, récentes ou non, sont dues à ses plans et on craint que les plus hautes sphères de l'Imperium ne soient gangrénées par ses machinations et qu'il y recrute de nouveaux serviteurs. Il s'est réveillé le premier du fait de l'arrivée d'une expédition, aujourd'hui considérée comme perdue, dirigée par le Magos Explorator Reston Egal sur le monde mort de Naoggeddon. Ses capacités à se rendre invisible ou à se noyer dans la masse le rendent redoutable, et sa véritable nature n'est souvent révélée que trop tard.

On suppose qu'il est à l'origine de la guerre qui décima les C'tan. Il est en tout cas certain qu'il y joua un grand rôle puisqu'il poussa notamment le Nightbringer à dévorer ses pairs, lui assurant qu'il n'y avait pas de meilleurs nourriture. Celui-ci fut blessé et voue à présent une haine irrévocable au Deceiver.

le Nightbringer

Appelé aussi Kaelis-ran par les Eldars (celui qui avale la lumière), le Nightbringer est la Faucheuse aux yeux de la race humaine. Brutal et sadique, il apparaît sous la forme d'une silhouette encapuchonnée dans un linceul, armée d'une faux. Il agit en semant la terreur, la panique et la folie chez ses ennemis. Sous les conseils du Deceiver, Kaelis-ran s'en est pris aux autres C'tans durant la fin de la Guerre des Anciens, convaincu que les souffrances d'un des siens étaient le meilleur repas. Très vite, les C'tans prirent exemple et s'entretuèrent, bien qu'aucun ne put rivaliser avec le massacre du Nightbringer. Lorsque la contre-attaque des Anciens arriva, il ne restait que 4 C'tans. Devant l'arrivée des Asservisseurs, les dieux des étoiles durent se réfugier dans leur tombeau de stase. Une fois de plus, le Deceiver le trahit. Il révéla en effet la cachette du Nightbringer aux Anciens, qui lancèrent une flotte significative afin de détruire le tombeau du C'tan, gardé par un puissant croiseur en nécroderme. La flotte des Anciens fut détruite, mais le croiseur, l'arme la plus puissante du Nihtbringer fut mis hors service et partiellement détruite (codex v3).

Le Dragon

On suppose que le Mechanicum le tient enfermé sur Mars donc les choses suivantes ne sont que des suppositions. Appelé aussi le Dieu machine, l'Omnimessie.

Objet du culte de l'Adeptus Mechanicus, il leur aurait donné de nombreuses connaissances et serait à l'origine de l'Âge d'Or ou Moyen Âge Technologique de l'Humanité.

Il sommeille encore sur Mars. Bien sûr, ce ne sont que des suppositions mais l'existence de cette entité semble être confirmée par un poème Eldar, tellement vieux qu'aucune tentative de le dater n'a abouti. Voici un extrait : « (…) la lune de Vaul éveillera le dragon ». Vaul est le dieu forgeron des Eldars, donc par association une équivalence du dieu machine. La lune de Vaul ferait référence à un monde forge, en l'occurrence Mars le monde-capitale du dieu machine. Cette présomption est extrêmement grave pour l'Adeptus Mechanicus, si jamais l'Imperium venait à la confirmer. D'autre part, une tentative d'infiltration en masse Nécron a été repoussée aux environs du lieu appelé le labyrinthe de Noctis, et seulement après qu'un des vaisseaux a réussi à se poser. Tout cela pourrait être à l'origine d'un nouveau schisme au sein de l'Impérium, entre le Culte de l'Empereur et celui du Dieu Machine, dont l'Humanité ne se relèverait pas.

L'Imprévisible

Appelé aussi Celle-qui-se-tient-dehors, on la confond avec les autres C'tan, et elle se cache de tous.

Cette entité est folie, nul ne sait où elle se trouve, mais il semblerait qu'elle dorme encore. Un indice indique cependant une relation entre l'Imperium et des pouvoirs C'tan. Les assassins Callidus et Culexus possèdent des capacités et équipements uniques montrant une collaboration de ces puissances avec les hommes, notamment avec le Chaos et la façon dont Abaddon a reçu son épée. Le Callidus possède une épée de phase C'tan et un récit parle d'un Callidus, tombant accidentellement face au Deceiver. Il périt face à l'entité après que celle-ci a absorbé la lame comme du métal liquide, s'intégrant à son enveloppe charnelle de métal organique. Il dit alors "Comme c'est bon de voir ses enfants revenir à soi". Les Culexus sont capables d'anéantir toute volonté, à l'instar des hybrides Nécron appelés Parias. Un grand prophète voulut mener un assaut contre le temple des Culexus et dut se résigner à annuler ses plans, ne voyant dans le futur que la ruine de son vaisseau-monde. On peut alors supposer que Celle-qui-se-tient-dehors sommeille au coeur de la planète de ce Temple de l'Officio Assassinorum.

Les Dieux nécrons et eldars et ceux du Chaos ainsi même que certains primarques ont en tout cas beaucoup de choses en commun ou des histoires plus ou moins similaires et toutes les hypothèses doivent être scrutées avec le plus grand intérêt même si elles peuvent sembler hors sujet. Il s'agirait en tout cas d'un dieu équilibré dans ses choix, et distant des histoires des autres Dieux dont personne ne sait rien mais dont la puissance terrifie les Eldars.