- Néa Epídavros
-
Épidaure (homonymie)
- dans l'antiquité, Épidaure (en grec ancien Ἐπίδαυρος / Epídauros) était une cité grecque de la côte de l'Argolide
- le village moderne d'Archéa (ou Paléa) Epídavros (Αρχαία/Παλαιά Επίδαυρος) (Ancienne Épidaure) est situé à proximité du site de la ville antique
- le célèbre sanctuaire d'Épidaure, dédié à Asclépios, est un important site archéologique situé dans l'intérieur des terres, à l'ancien lieu-dit « Hiéro ». Le Théâtre d'Épidaure y est construit.
- le village de Piáda (Πιάδα) a été rebaptisé Néa Epídavros (Nouvelle-Épidaure) après l'indépendance de la Grèce au XIXe siècle. Il a abrité en 1822 l'Assemblée nationale d'Épidaure, qui fut la première réunion de ce qui est devenu de nos jours le Parlement hellénique.
- le village d'Ano Epídavros (Haut-Épidaure) est une autre localité des environs
- la «municipalité d'Épidaure» est une circonscription administrative moderne regroupant les lieux précédents. Son siège est à Archéa Epídavros.
- la ville d'Épidaure Liméra (ou Limira) est une ancienne cité grecque antique, fondée par des colons d'Épidaure, située sur la côte de Laconie, à proximité de l'actuelle Monemvasia. Elle a donné son nom à l'une des péninsules du Péloponnèse.
- la ville de Cavtat, sur la côte dalmate (Croatie), fondée par des colons d'Épidaure, portait le même nom dans l'antiquité.
Catégorie : Homonymie - dans l'antiquité, Épidaure (en grec ancien Ἐπίδαυρος / Epídauros) était une cité grecque de la côte de l'Argolide
Wikimedia Foundation. 2010.