- Nu-vite
-
Un nu-vite (terme essentiellement québécois, variante nuvite) ou streaker (terme généralement employé en Europe, emprunté à l'anglais) est un exhibitionniste apparaissant nu en public, généralement lors d'un événement sportif. Ce phénomène de société est apparu dans la seconde moitié du XXe siècle, d'abord dans le monde anglo-saxon.
Sommaire
Concept
Un nu-vite est un personnage nu apparaissant en général devant un public, à une conférence, ou tout autre évènement où l'attention d'un grand nombre de personnes sera concentrée en un point précis. En général, le nu-vite, homme ou femme, sera intégralement nu, et son apparition sera brève (par exemple, il courra devant la scène). Parfois, le nu-vite essaiera de mettre en évidence une pancarte sur laquelle seront inscrites ses revendications.
Provoquant souvent l'hilarité générale de par son caractère insolite, un nu-vite peut ruiner l'esprit sérieux de certains évènements.
Le plus grand nombre de manifestations de nu-vite se rencontre dans les matchs de football ou de rugby à XV, l'euphorie du supporter, additionnée des effluves alcooliques encourageant le phénomène.
Jouissant habituellement d'une relative clémence des forces de police, le nu-vite, une fois capturé n'est pas lourdement condamné.
Historique
Le premier incident enregistré de streaking est le fait d'un étudiant aux États-Unis en 1804, au Washington College (aujourd'hui Université Washington et Lee), le jeune étudiant George William Crump est arrêté pour avoir couru nu dans Lexington (Virginie), où l'université est située. Robert E. Lee condamne alors cette pratique qu'il envisage comme un rite de passage pour les novices de l'université Washington et Lee. Georges W. Crump est alors suspendu pour la session académique. Il deviendra plus tard membre du Congrès américain.
Quand et où le streaking estudiantin s'est réellement développé est mal connu mais le phénomène semble avoir été bien établi sur les campus des colleges (universités aux États Unis) dans le milieu des années 60[1].
Voir aussi
Notes et références
- The Carletonian, Carleton College, 26 Janvier 1967, « Crash Syndrome », par John Mollenkopf, qui écrit : Examples of that problem [Carleton's social problem] are the large number of departing female students, the rise of class spirit, low grades, streaking, destruction, drinking, and the popularity of rock dances.
Articles connexes
Liens externes
- (en) The Home of Streaking on the Net
- (en) Hamilton College Streaking Team
- (en) Unofficial Info Page on the Naked Mile
- (en) Un nu-vite célèbre : Mark Roberts
Wikimedia Foundation. 2010.