Noël Tosi

Noël Tosi
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tosi.

Noël Tosi, né le 25 mai 1959 à Philippeville, aujourd'hui Skikda, en (Algérie) est un footballeur français devenu entraîneur.

Sommaire

Biographie

Noël Tosi est le premier entraîneur français qui ait entraîné aux États-Unis. Il a débuté sa carrière en France à l’âge de 24 ans. Il traîne dernière lui près de vingt ans de carrière avec 9 titres dont la coupe de la Californie (USA) avec le club de Sacramento.

En 2006, il entame une carrière de consultant télé sur TPS Foot où il commente des matchs de Premier League, parallèlement il est chroniqueur à la radio dans l'After Foot sur RMC. Depuis il est consultant sur Direct 8.

En août 2006, il devient sélectionneur du Congo mais est renvoyé en avril 2007 à la suite du match nul de la sélection face à la Zambie, en match de qualifications pour la CAN 2008[1].

En 2007, il devient entraîneur de l'AS Cherbourg, en National. La première saison, le club termine 4e du championnat et échoue de peu au pied du podium et de la montée en Ligue 2. La saison suivante, le club perd Ménétrier et Adnane, 2 des cadres lors de la saison précédente et le club descend en CFA en 2009. À la suite de cette descente, il ne reste pas dans le club de la Manche.

Il est nommé en juin 2009 au poste de directeur technique du Dijon FCO, en collaboration avec Patrice Carteron qui lui est entraîneur[2] mais quitte le club un an plus tard[3]

Un mois plus tard, en juillet 2010, il est nommé directeur du centre de formation de Nîmes Olympique[4]. En novembre 2010 il occupe le poste d'entraîneur de l'équipe première en Ligue 2 suite à la mise à pied de Jean-Michel Cavalli[5].

En Mars 2011, suite à une série de 5 défaites, il quitte le poste d'entraîneur de l'équipe première et retourne diriger le centre de formation du club[6].

Carrière de joueur

Noël Tosi jouait au poste de gardien de buts.

Carrière d'entraîneur

Écrivain

Noël Tosi est un touche à tout. Entraîneur de football, il est aussi comédien et auteur de romans policiers.

Avec Fast Rewind, son premier roman policier, il se lance dans une écriture qui lui ressemble, débridée, anticonformiste, drôle et énergique[réf. nécessaire]. Son second roman, Le Cocktail tibétain, mêle sexe, foot et pataphysique. C'est un polar complètement déjanté, publié aux éditions du Sekoya (2003).


Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Noël Tosi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Noel Tosi — Noël Tosi Noël Tosi, né le 25 mai 1959 à Philippeville (Algérie) est un footballeur français devenu entraîneur. Sommaire 1 Biographie 2 Carrière de joueur 3 Carrière d entraîneur …   Wikipédia en Français

  • Noël Tosi — Personal information Date of birth May 25, 1959 (1959 05 25) (age 52) Place of birth …   Wikipedia

  • Tosi —  Ne doit pas être confondu avec Tozzi.  Cette page d’homonymie répertorie des personnes partageant un même patronyme italien. Tosi est un nom de famille d origine italienne notamment porté par : Adelaide Tosi (1800 1859), une… …   Wikipédia en Français

  • Dijon FCO — Dijon Football Côte d Or Dijon Football Côte d Or …   Wikipédia en Français

  • Dijon Foot — Dijon Football Côte d Or Dijon Football Côte d Or …   Wikipédia en Français

  • Dijon Football Cote d'Or — Dijon Football Côte d Or Dijon Football Côte d Or …   Wikipédia en Français

  • Saison 2010-2011 du Nîmes Olympique — Nîmes Olympique Saison 2010 2011 …   Wikipédia en Français

  • AS Cherbourg — Association sportive de Cherbourg Football AS Cherbourg …   Wikipédia en Français

  • AS Cherbourg Football — Association sportive de Cherbourg Football AS Cherbourg …   Wikipédia en Français

  • Assocaition Sportive de Cherbourg Football — Association sportive de Cherbourg Football AS Cherbourg …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”