- Noyau de Poissy
-
De son nom complet, le véritable Noyau de Poissy est une liqueur à base d'amandes d'abricot macérées dans du cognac, distillée à Poissy dans les Yvelines (Île-de-France).
Présenté sous deux formes, Le Sceau de Saint Louis est un spiritueux à 40 % d'alcool, transparent, et Le Gobelet d'Argent de couleur ambre, à 30 % d'alcool.
Sommaire
Histoire
Selon la tradition, la fabrication de la liqueur remonterait à la fin du XVIIe siècle, époque à laquelle une auberge proposait une boisson locale extraite de l'amande d'abricot. Vers 1750, Violleau fabrique une liqueur ambrée, issue de la macération de noyaux. En 1826, cette boisson obtient la récompense instituée par la Duchesse de Berry "le Gobelet d'argent". En 1882, la fabrication est reprise par Alphonse Dumont. En 1909, Joseph Duval dépose un brevet pour la marque de Noyau de Poissy.
Le Noyau de Poissy est distillé une trentaine de fois par an, l'assemblage et l'embouteillage se fait à Nuits-Saint-Georges par le liquoriste Vedrenne. 25 000 bouteilles sont ainsi produites par an[1].
Distinctions
- International Wine and Spirit Competition (en) Londres Médaille de bronze en 2006 pour le noyau de Poissy ambré
- International Wine and Spirit Competition (en) Shangaï Médaille d'argent en 2002 pour le Noyau de Poissy blanc[2]
Notes et références
- Ce sera bientôt l’unique distillerie d’Ile-de-FranceVéronique Beaugrand, publié le 22 octobre 2010, consulté le 27 mars 2011
- Site officiel - Distinctions, consulté le 27 mars 2011
Voir aussi
Lien externe
- Portail des Yvelines
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.