- Novecento : Pianiste
-
Pour les articles homonymes, voir Novecento.
- « Dans les yeux des gens, on voit ce qu'ils verront, pas ce qu'ils ont vu. Il disait ça : ce qu'ils verront. »
- (Novecento, Alessandro Baricco, traduction de Françoise Brun)
Novecento : Pianiste Auteur Alessandro Baricco Directeur de publication Gabriele Vacis Genre Monologue Version originale Titre original Novecento. Un monologo Éditeur original Feltrinelli Langue originale (it) Pays d'origine Italie Lieu de parution original Milan Date de parution originale 1994 Date de la 1re représentation juillet 1994 Metteur en scène Gabriele Vacis Lieu de la 1re représentation Festival d'Asti Version française Traducteur Françoise Brun Éditeur Gallimard Novecento est un monologue théâtral de l'écrivain italien Alessandro Baricco, publié chez Feltrinelli en 1994, sous le titre original Novecento : un monologo, dont la traduction en français, par Françoise Brun, a été publiée par les éditions Mille & Une Nuits en 1997. Baricco l'écrit afin qu'il soit interprété par Eugenio Allegri et mis en scène par Gabriele Vacis, ses amis. Ceux-ci le présentent pour la première fois en juillet de la même année, au Festival d'Asti. D'après l'auteur, le texte si situe à mi-chemin entre une pièce de théâtre et un conte lu à voix haute.
Sommaire
Trame
Ce monologue de Baricco raconte l'histoire unique de Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento. Né et abandonné sur un paquebot en 1900, il sera adopté par l'équipage et grandira parmi eux sans jamais descendre à terre. Doué pour la musique, il apprend à jouer du piano et devient un virtuose. Tous ceux qui l'entendent jouer le considèrent comme le plus grand pianiste de tous les temps. Adulte, il n'est encore jamais descendu à terre, mais sa réputation le rend célèbre et un autre pianiste de génie décide de le provoquer en duel, c'est-à-dire un duel musical, afin d'établir qui est vraiment le plus grand.
L'histoire est racontée par Tim Tooney, le trompettiste de l'orchestre, ami de Novecento et témoin privilégié de sa vie déconnectée.
Adaptation au cinéma
En 1998, Giuseppe Tornatore réalise une adaptation cinématographique dont la version française s'intitule La Légende du pianiste sur l'océan.
Extraits
"Il avait du génie pour ça, il faut le dire. Il savait écouter. Et il savait lire. Les gens. Les signes que les gens emportent avec eux : les endroits, les bruits, les odeurs, leur terre, leur histoire... écrite sur eux, du début à la fin. Et lui, il lisait, et, avec un soin infini, il cataloguait, il répertoriait, il classait.... Chaque jour, il ajoutait un petit quelque chose à cette carte immense qui se dessinait dans se tête, une immense carte, la carte du monde, du monde tout entier, d'un bout jusqu'à l'autre. Et ensuite il voyageait dessus, comme un dieu, pendant que ses doigts se promenaient sur les touches en caressant les courbes d'un ragtime."
"Moi j'y suis né sur ce bateau. Et le monde y passait, mais par deux mille personnes à la fois. Et des désirs, il y en avait aussi, mais pas plus que tu pouvais tenir entre la proue et la poupe. Tu jouais ton bonheur, sur un clavier qui n'était pas infini. La terre, c'est un bateau qui n'est pas pour moi. C'est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer."
Publications
- Alessandro Baricco (trad. Françoise Brun), Novecento : pianiste. Un monologue, Gallimard, coll. « folio bilingue », 2006 (ISBN 2-07-032766-3)
- (it) Alessandro Baricco, Novecento : Un monologo, Feltrinelli, 1994
- (de) Alessandro Baricco, Novecento. Die Legende vom Ozeanpianisten, Munich, Piper, 2000
Liens externes
- (it) Enregistrement audio d'une représentation en Italie, en 1995 - Récitée par Eugenio Allegri
- (it) Informations supplémentaires sur le site de l'auteur
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Novecento (Baricco) » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Pièce de théâtre italienne
- Pièce de théâtre du XXe siècle
- Œuvre littéraire liée à la musique classique
Wikimedia Foundation. 2010.