- Nouveaux Historiens
-
Nouveaux historiens israéliens
Les Nouveaux historiens israéliens sont un groupe d’historiens qui ont réexaminé l’histoire d’Israël et en particulier les événements portant sur sa naissance.
Il s’agit de Benny Morris, Ilan Pappé, Avi Shlaim, Tom Segev, et rétrospectivement Simha Flapan.
Leurs travaux, publiés à partir de la fin des années 1980, ont été possibles suite à l’ouverture des archives israéliennes et britanniques sur les événements de 1948. Ils sont à la base de nombreux débats et controverses.
La responsabilité de l’échec de la paix au Proche-Orient ne fait plus l’unanimité dans le groupe initial des nouveaux historiens. Dans la préface de son livre Le mur de fer. Israël et le monde arabe, Avi Shlaim écrit : « Au cours des premières phases de l’Intifada al-Aqsa, les idées de Morris sur le conflit israélo-arabe et sur ses protagonistes ont radicalement changé. Il a commencé à reprocher l’intégralité de l’effondrement du processus de paix d’Oslo et du regain de violence à l’Autorité palestinienne. […] Benny Morris juge que le mouvement national palestinien est le principal responsable de l’échec de la paix ; j’estime pour ma part que c’est Israël. »
À la suite des premiers « Nouveaux historiens », de nombreux autres chercheurs ont suivi leur modèle influençant aujourd’hui encore la recherche historiographique sur l’État d’Israël. Parmi eux, on trouve notamment Baruch Kimmerling, Idith Zertal, Shlomo Sand, Uri Ram…
Sommaire
Bibliographie
- Dominique Vidal, Comment Israël expulsa les Palestiniens : Les nouveaux acquis de l’Histoire (1945-1949), Éditions de l’Atelier , 2007
- Sébastien Boussois, Israël confronté à son passé : Essai sur l’influence de la « Nouvelle Histoire », L’Harmattan, 2007
- Ilan Greilsammer, La nouvelle histoire d’Israël, Gallimard, 1998
- Shlomo Sand, Les mots et la terre. Les intellectuels en Israël (préface de Pierre Vidal-Naquet), Fayard, 2006
- Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé, Fayard, 2008.
Voir aussi
Articles connexes
- Nadine Picaudou
- Shlomo Sand
- Israël Shamir
Liens externes
- Shlomo Sand, « Postsionisme. Un bilan provisoire », Annales ESS, 2004.
- (en)Neri Livneh, Post-Zionism only rings once, Ha'aretz, septembre 2001.
- Nadine Picaudou, Israël, les Arabes et le « Mur d’acier », Le Monde diplomatique, août 2000.
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail d’Israël
Catégorie : Histoire d'Israël
Wikimedia Foundation. 2010.