- Notre-dame du laus
-
Notre-Dame du Laus
Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame-du-Laus.Notre-Dame du Laus est un hameau de la commune de Saint-Étienne-le-Laus célèbre pour son sanctuaire d'apparitions mariales situé dans le diocèse de Gap. Jean Guitton a dit de ce lieu qu’il est « un des trésors les plus cachés et les plus puissants de l’histoire de l’Europe »[1].
Toponymie
Comme dans le nom de la commune Saint-Étienne-le-Laus, le mot laus est un mot provençal alpin qui signifie « lac », du latin lacus. Ce mot était précédemment orthographié laux[2]. Il se prononce laux.
L'origine du sanctuaire
Article détaillé : Benoîte Rencurel.À partir de 1664, et pendant plus de cinquante ans, Benoîte Rencurel a vu la Vierge Marie. Ces apparitions entraînent en quelques années la venue d'une foule de pèlerins. De 1665 à 1667, 130 000 personnes s'y rendent[3].
Le sanctuaire aujourd'hui
L'accueil des pèlerins : l'hôtellerie
Une hôtellerie de 450 lits est à la disposition des pèlerins.
L'accueil spirituel des pèlerins
Depuis octobre 2008[4], les pèlerins sont accueillis spirituellement par les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre. Celles-ci assurent également les chants des offices (laudes, messe, vêpres et complies) durant lesquels les psaumes sont accompagnés par le psalmodion, instrument de musique dérivé de la cithare.
Les pèlerins sont encore plus nombreux depuis le 4 mai 2008 après la reconnaissance officielle par Mgr Jean-Michel di Falco, représentant l'Église catholique, du caractère surnaturel des apparitions de Marie à Benoîte Rencurel[5] le 4 mai 2008[6]. Ce sont les premières apparitions reconnues en France par l'Église catholique depuis celles de Lourdes, il y a 146 ans[7]. Par ailleurs, Mgr Jean-Michel di Falco soutient le procès en béatification de Benoîte Rencurel. C'est lui qui en 2003 avait entamé entame la démarche jamais entreprise de reconnaissance des apparitions, nécessaire au dossier de béatification de Benoîte Rencurel, relancé en 1996. Sous l’égide du père René Combal, six experts (un théologien, un historien, un spécialiste de la Bible, un psychanalyste, un psychologue et un magistrat) ont étudié durant trois ans la véracité biologique, historique et scientifique des faits, à partir des manuscrits et des témoignages d’époque[8].
Les principaux lieux
Des générations de pèlerins se succèdent depuis plus de 300 ans dans ce sanctuaire. On peut voir aujourd'hui :
- la basilique
- les lieux des apparitions
- la chapelle du vallon des Fours
- Pindreau
- la chapelle du Précieux Sang
- le col de l'Ange
- les lieux où a vécu Benoîte
- sa maison natale
- la maison où elle a vécu à partir de 1673
- l'oratoire du couronnement
La basilique
La basilique contient elle-même :
- la chapelle de Bon-Rencontre
- la statue de marbre qui a été couronnée
- la lampe à huile
- le tombeau de Benoîte
- les 14 tableaux racontant la vie de Benoîte
- la statue Notre-Dame des Grâces que l'on porte en procession
- la chapelle absidiale « la Rotonde » qui contient le portrait de Benoîte
La chapelle de Bon-Rencontre
Cette chapelle a été construite en 1640 par les habitants du Laus afin de leur éviter d'aller jusqu'à Saint-Étienne. C'est dans cette chapelle que Benoîte Rencurel a vu la Vierge au lendemain de l'apparition de Pindreau, fin septembre 1664.
Cette chapelle a subi de nombreuses transformations depuis. En 1780, la façade de la petite chapelle est remplacée par un fronton avec deux colonnes. L'autel actuel date de 1823.
La statue de marbre qui a été couronnée
Cette statue est l'œuvre du sculpteur Honoré Pela, né à Gap. Elle date de 1716. Cette vierge est taillée dans le marbre de Carrare. Elle représente Marie, Mère de Dieu et des hommes. Benoîte Rencurel a dû prier devant cette statue à la fin de sa vie.
Le 23 mai 1855, 40 000 personnes dont 600 prêtres se sont rassemblés à l'appel de l'évêque de Gap et en présences de nombreux évêques. La statue de la Vierge Marie a été couronnée au nom du pape Pie IX.
La lampe à huile
La lampe à huile brille en permanence dans le sanctuaire. L'huile est le moyen choisi par Marie pour accorder des grâces : guérison corporelle ou grâce spirituelle. Cette huile est liée à la grâce sensible attachée au sanctuaire : il s'agit des « parfums exaltants qui provoquent une joie si soudaine que les bénéficiaires en gardent une impression profonde et sont encouragés à mieux prier. » Benoîte respirait ces parfums lorsqu'elle voyait Marie et en restait toute imprégnée. C'est pour avoir senti ces odeurs que le sculpteur Pela fit don de la statue.
Le tombeau de Benoîte
À l'entrée du chœur, se trouve une pierre tombale au niveau du sol sur laquelle est gravé : « Tombeau de la sœur Benoîte morte en odeur de sainteté 1718 ». À sa mort, Benoîte fut inhumée dans le cimetière près de l'église, puis son corps fut ensuite transporté dans ce caveau.
Les 14 tableaux racontant la vie de Benoîte
Les murs de la basilique sont couverts de très grands tableaux qui retracent la vie de Benoîte :
1. L'enfance de Benoîte
2. Le miracle de l'épisode des deux muletiers
3. L'apparition de saint Maurice
4. les premières apparitions
5. L'apparition de Pindreau
6. La chapelle de Bon-Rencontre
7. Les guérisons du Laus
8. Benoîte et les pécheurs
9. L'épisode des deux couronnes
10. La vision du Christ en Croix, devant la croix d'Avançon
11. Benoîte reçoit la communion, donnée par des anges
12. Marie montre à Benoîte le Paradis
13. Mort de Benoîte
14. La cérémonie du couronnement, le 23 mai 1855
La statue Notre-Dame des Grâces que l'on porte en procession
À l'arrière de la chapelle de Bon-Rencontre, la statue de Notre-Dame des Grâces se trouve dans une baie vitrée sur un petit autel. Cette statue, de 75 centimètres de hauteur, se trouvait sur l'autel principal avant d'être remplacée par la statue de marbre. La tradition indique que Benoîte l'aurait reçue de marins marseillais. Chaque année, elle est portée en procession.
La chapelle absidiale « la Rotonde » qui contient le portrait de Benoîte
La basilique a été agrandie en 1845 par la construction de cette chapelle absidiale. Au-dessus de l'un des autels de cette chapelle, se trouve le portrait authentique de Benoîte. Il est l'œuvre d'un peintre sicilien et date de 1688.
Les lieux des apparitions
la chapelle du vallon des Fours
Confiante et simple, comme elle le sera toute sa vie, Benoîte guide dès lors son troupeau dans une autre vallée, s'arrêtant dans la grotte dite « des fours » pour y réciter son chapelet. C'en en ce lieu que la Vierge Marie lui apparaît, un jour, son Fils dans les bras. Quatre mois durant jusqu’au 29 août 1664, jour de la fête du martyre de saint Jean-Baptiste, la merveilleuse apparition se renouvelle, laissant chaque fois Benoîte dans l'extase. Ce jour-là, la Vierge Marie lui dit : « Je suis Dame Marie, la Mère de mon Fils et vous ne me verrez plus de quelque temps ».
Pindreau
Fin septembre, après un mois d'absence, la Vierge se manifeste à nouveau sur l'autre versant de la vallée, à Pindreau. Elle ordonne à Benoîte de chercher au Laus une petite chapelle, où flottent de suaves odeurs, et de venir l'y prier. Là elle lui parlera et la verra très souvent.
Le monument que l'on voit aujourd'hui, dû à l'union artistique de Vaucouleurs (Meuse) a été construit en 1926.
La chapelle du Précieux-Sang
En juillet 1673, Benoîte voit Notre-Seigneur fixé à la Croix et elle se sent inondée de son sang. Elle se trouve brusquement raidie, chaque semaine dans la pose de crucifiée et reste ainsi du jeudi au samedi, sans pouvoir faire un geste. Cette « crucifixion mystique » va durer de 1673 à 1684[9]. Elle s'effare, dans son humilité, de l'attention générale qu'attire sur elle ce prodige et demanda que d'autres souffrances, moins visibles, lui soient accordées. C'est à partir de 1689 qu'elle subira des sévices nocturnes et combattra spirituellement le démon toutes les nuits jusqu'à sa mort.
Le col de l'Ange
Torturée alors par le démon, elle vit des années terribles, consolée seulement par ses apparitions. Le 15 août 1698, la Vierge lui apparaît entourée par des anges qui emportent Benoîte jusqu'au ciel puis la rapportent ensuite dans son hameau. L'oratoire de l'ange est l'endroit où Benoîte a été transportée par l'ange, notamment dans la nuit du 16 septembre 1701 où « l'ange éclaire tout le vallon d'un flambeau rayonnant ».
Les lieux où a vécu Benoîte
Sa maison natale
La maison où elle a vécu à partir de 1673, à l'âge de 26 ans
Benoîte meurt le 28 décembre 1718, en la fête des saints Innocents, laissant la réputation d'une sainte dont la vie fut entourée de faits merveilleux. Elle aura vécu jusqu'à 71 ans malgré de cruelles souffrances et les plus grandes austérités.
L'oratoire du couronnement
La prière du Laus
Les pèlerins de Notre-Dame du Laus récitent la prière du Laus :
Seigneur, plein de tendresse
et de miséricorde,
tu es béni par ton Fils Jésusqui nous a donné le Laus, refuge des pécheurs.
Tu es béni par Marie, notre Mère,
venue dans ce refuge
visiter les hommes et leurs souffrances,
tu es béni par Benoîte Rencurel,par son témoignage, et par les 54 années
à l'écoute de la belle Dame.
Aussi Seigneur,par l'intercession de Marie,
demeure de l'Esprit-Saint, change nos cœurs de pierre
en cœurs de chair.
Fais qu'à la suite de Benoîte,nous nous laissions transformer
pour vivre aujourd'hui et demain
la fidélité à l'Évangile, dans l'Église et dans le monde.
AmenCompléments
Bibliographie
Liens externes
Notes
- ↑ Reconnaissance officielle des apparitions à Notre-Dame du Laus sur diocèse de Fréjus-Toulon, avril 2008. Consulté le 20 janvier 2009
- ↑ Bulletin des lois de la République, 30 juillet 1823, disponible sur GoogleBooks
- ↑ Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, « L'image du saint à travers les manuscrits de Notre-Dame du Laus », in Rives nord-méditerranéennes, Saints et sainteté, [lire en ligne, sur le site rives.revues.org], mis en ligne le 22 juillet 2004, consulté le 28 février 2008
- ↑ Le sanctuaire N-D du Laus accueille une nouvelle congrégation sur diocèse de Fréjus-Toulon, 16 novembre 2008. Consulté le 20 janvier 2009
- ↑ Décret de reconnaissance, Jean-Michel di Falco, 4 mai 2008, [lire en ligne], consulté le 20 janvier 2008
- ↑ La foule à Notre-Dame du Laus, lieu de pèlerinage consacré sur La provence, 5 mai 2008. Consulté le 20 janvier 2009
- ↑ Les apparitions de la Vierge à Benoîte Rencurel : Reconnaissance officielle sur Zenit, 24 avril 2008. Consulté le 20 janvier 2009
- ↑ Les apparitions de la Vierge à Benoîte Rencurel : Reconnaissance officielle sur quotidien La Croix, 4 mai 2008. Consulté le 23 septembre 2009
- ↑ Collectif, La basilique de Notre-Dame du Laus, éditions des Alpes, Gap, 2005, ISBN 2 000000027289
- Portail des Hautes-Alpes
- Portail du catholicisme
Catégorie : Apparition mariale
Wikimedia Foundation. 2010.