- Notre-Dame de La Clarté (Perros-Guirec)
-
Notre-Dame de La Clarté (Perros-Guirec)
Notre-Dame de la Clarté (en breton : Itron Varia ar Sklaerder) est le nom donné à une chapelle dédiée à la Vierge Marie, située sur une hauteur de la commune de Perros-Guirec en Côtes-d'Armor (Bretagne).
Sommaire
Histoire
Son origine
Cette chapelle fut construite au XVe siècle en ex-voto suite à un sauvetage inespéré.
De retour d'une croisière sur la côte anglaise, le marquis de Barac'h fut surpris, derrière les Sept-Îles par une brume si épaisse qu'il était impossible de se diriger. Le vent et les courants le portaient sur les récifs, où il risquait de s'écraser. À genoux sur le pont de son bateau, il pria la Vierge Marie de le sauver ainsi que son équipage, promettant la construction d'une chapelle. À ce moment, un rayon de soleil perça la brume par dessus les rochers de Ploumanac'h lui montrant la côte. Ainsi il put atteindre sans encombre le port de Perros-Guirec. En 1445, fidèle à son vœu, il fit bâtir la chapelle qui prit le nom de Notre-Dame-de-la-Clarté.
Couronnement de la Vierge
En août 1944, les fortesses américaines devaient bombarder le camp retranché de Mez Gouez, centre de détection radar des avions alliés protégé par 600 soldats allemands, à moins de 200 m de la chapelle. Les Allemands avaient pointé leurs canons sur la ville de Perros-Guirec en contrebas, menaçant de bombarder la ville à la moindre attaque. Pendant trois jours d'affilée, les 7, 8 et 9 août, les forteresses survolèrent le camp retranché mais à la même heure une brume recouvrait la côte et les avions ne purent lâcher leurs bombes. Le 10 août, les Allemands se rendirent sans résistance. Pour remercier la Vierge de la protection qu'elle leur avait assuré, les Perrosiens couronnèrent la statue de Notre-Dame de la Clarté le 15 août 1946.
Les couronnes de la Vierge et de l'Enfant Jésus ont été fondues grâce à l'or tiré de bijoux donnés par les habitantes de la commune.
Le bâtiment
Il est construit en granite rose tiré du sol voisin. La tour est du XVIe siècle. Le chemin de ronde vient de l'ancien château de Ploumanac'h démantelé en 1594. Le chemin de croix intérieur est l'œuvre du peintre Maurice Denis.
La chapelle a été classée monument historique en 1907. Elle contient une statue de la Vierge tenant l'Enfant Jésus sur un bras.
Depuis sa construction, un petit bourg s'est développé : le bourg de la Clarté, qui a notamment bénéficié de la présence des plus importantes carrières de granite rose de France, les carrières de la Clarté.
Le pardon
Tous les ans, le jour du 15 août, se tient un grand pardon sur le tertre voisin, avec messe et procession de la statue de la Vierge. Le pardon est précédé la veille au soir par un tantad (feu de joie, en breton).
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Bretagne
Catégories : 1445 | Chapelle de Bretagne | Monument des Côtes-d'Armor | Pardon breton
Wikimedia Foundation. 2010.