- Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Québec)
-
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs Administration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent Rivière-du-Loup Statut municipal Municipalité Constitution 18 novembre 1874 Maire
Mandat en coursGilbert Delage
2005 - 2009Démographie Population 62 hab. (2006) Densité 4 hab./km2 Gentilé Verdoyant, e Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 11 18 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 12045
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est aussi l'ancien nom de la paroisse de Notre-Dame-de-PierrevilleNotre-Dame-des-Sept-Douleurs est une municipalité de la MRC de Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent. La municipalité est située sur l'île Verte, au milieu du fleuve Saint-Laurent. Le toponyme Notre-Dame-des-Sept-Douleurs étant peu usité, le territoire de la municipalité est plus souvent désigné comme l'île Verte, ce qui entraîne beaucoup de confusion attendu que l'île est située en face de la municipalité de l'Isle-Verte qui, malgré son nom, n'a rien d'insulaire.
La municipalité a été érigée le 18 novembre 1874, le jour de la fête de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs dans le calendrier liturgique. Cependant, la première séance du conseil n'eut lieu que le 5 février 1912. On peut raisonnablement croire que ce long délai explique la tradition de fixer à cette date l'érection municipale, l'entité n'existant auparavant que sur papier. La vie de l'île étant réglée par des coutumes ancestrales, les gens n'avaient guère besoin de surimposer une gestion municipale. La communauté formant un isolat, l'indice de parenté y était fort élevé. Ainsi, la question municipale se résumait presque à une autre affaire de famille!
La municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est le lieu de résidence principale de 44 personnes, mais voit sa population fluctuer passablement au fil des saisons. Ainsi, compte tenu des communications difficiles entre l'île et le continent en hiver, moins de 30 personnes y résideraient encore à l'année. L'été, plusieurs centaines de villégiateurs y habitent.
Son isolement a permis de conserver intact un patrimoine architectural de grande qualité et un paysage rural d'un autre âge qui attirent de plus en plus de touristes.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Liens externes
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Bas-Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.