- Notou
-
Notou
Ducula goliathNotou (Ducula goliath) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Columbiformes Famille Columbidae Sous-famille Treroninae Genre Ducula Nom binominal Ducula goliath
G. R. Gray, 1859Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Notou ou Carpophage géant[1] (Ducula goliath) est une espèce d'oiseau de la famille des Columbidae, endémique de la Nouvelle-Calédonie. Il vit dans les forêts humides tropicales de la Grande Terre et se nourrit principalement de fruits et de graines.
Sommaire
Aspect
Le notou a la particularité d'être le plus gros pigeon arboricole au monde (d'où son autre nom de Pigeon impérial de Nouvelle-Calédonie) : il mesure en moyenne 50 cm et peut peser plus d'un kilogramme. Sa couleur est gris ardoisé, avec du marron aux ailes, au ventre et à la queue. Le bec, les yeux et les pattes sont de couleur rouge.
Statut
Le notou est aujourd'hui menacé de disparition à cause de l'action de l'homme. La régression de son habitat naturel et la chasse (autorisée les samedis et dimanches du 1er avril au 30 avril inclus, dans la limite de 5 notous par jour et par chasseur) mettent en péril l'existence de cet animal. De plus, la reproduction du notou est difficile, sachant que la femelle ne pond qu'un seul œuf par an, en octobre ou novembre.
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Ducula goliath dans Columbiformes (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Ducula goliath (en)
- Référence Catalogue of Life : Ducula goliath (G. R. Gray, 1859) (en)
- Référence ITIS : Ducula goliath (G. R. Gray, 1859) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Ducula goliath (en)
- Référence IUCN : espèce Ducula goliath (Gray, 1859) (en)
Notes et références
- Portail de la Nouvelle-Calédonie
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Quasi menacé | Faune endémique de Nouvelle-Calédonie | Columbinae | Oiseau (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.