- Norman Schwarzkopf
-
H. Norman Schwarzkopf Norman Schwarzkopf en 1988Surnom Stormin' Norman Naissance 22 août 1934
Trenton (New Jersey)Origine États-Unis Allégeance États-Unis Arme US Army Grade Général Années de service 1955 - 1991 Conflits Guerre du Vietnam
Operation Urgent Fury
2e Guerre du GolfeCommandement 1st Battalion, 6th Infantry, 198th Infantry Brigade
1st Brigade, 9th Infantry Division
24e division d'infanterie mécanisée
I Corps
U.S. Central CommandFaits d'armes Tempête du désert modifier H. Norman Schwarzkopf, né le 22 août 1934 à Trenton (New Jersey), est un général quatre étoiles à la retraite de l'US Army depuis août 1991. Il était le commandant de l'United States Central Command et à ce titre, a dirigé les forces de la coalition lors de la guerre du golfe en 1991. Il affirmera, par la suite, son opposition à la Guerre d'Irak menée en 2003[1].
Contrairement à certains dires, il ne serait pas un neveu de la cantatrice Elisabeth Schwarzkopf, car elle était fille unique.
Sommaire
Enfance et formation
Schwarzkopf est né à Trenton, New Jersey, le fils de Ruth Alice (née Bowman) et de Herbert Norman Schwarzkopf[2]. Son père, après son service dans l'U.S. Army, est devenu le superintendant de la New Jersey State Police, ou la police d'État de New Jersey, où, l'enquêteur principal, il a travaillé sur l'enlèvement de Charles Augustus Lindbergh, Jr., avant de retourner dans l'armée où il a atteint le grade de major-général. En janvier 1952, le certificat de naissance de Schwarzkopf a été modifié pour que son nom devient “H. Norman Schwarzkopf”[3]. Ses liens avec la région du golfe Persique sont nés très tôt. En 1946, à l'âge de 12 ans, avec les autres membres de sa famille, il a rejoint son père qui était posté à Téhéran, en Iran, et qui deviendrait essentiel dans l'organisation de l'opération Ajax, et par la suite, la formation de la SAVAK, le service de sécurité intérieure et de renseignement de l'Iran. Il a été scolarisé dans le Community High School de Téhéran, et ensuite dans l'École internationale de Genève à La Châtaigneraie, avant de terminer son éducation à la Valley Forge Military Academy, en Pennsylvanie. Schwarzkopf est aussi un membre de la Mensa[4].
Après ses études à la Valley Forge Military Academy, Schwarzkopf, un enfant de militaire, est allé à l'Académie militaire de West Point, où il a fini ses études 43e dans sa classe en 1956, avec un diplôme de baccalauréat en sciences[5]. Il est aussi allé à l'université de Californie du Sud où il a obtenu sa maîtrise en sciences en génie mécanique en 1964. Il a étudié les missiles guidés, un programme que l’université de Californie du Sud soutenait en conjonction avec l'U.S. Army, qui comportait de l'entraînement aéronautique et mécanique. Schwarzkopf a aussi afit des études à l'U.S. Army War College, en Pennsylvanie.
Distinction
- Distinguished Service Medal (2 citations)
- Silver Star (2 citations)
- Defense Superior Service Medal
- Legion of Merit
- Distinguished Flying Cross
- Bronze Star with "V" Device (2 citations)
- Purple Heart (1 citation)
- Meritorious Service Medal (2 citations)
- Air Medals
- Army Commendation Medal avec le "V" (3 citations)
- Combat Infantryman Badge
- Master Parachutist Badge
- Army Staff Identification Badge
- Joint Chiefs of Staff Identification Badge
- Office of the Secretary of Defense Identification Badge
- Presidential Medal of Freedom
- Chevalier de l'Ordre du Bain
- The United States Republican Senatorial Medal of Freedom
- Médaille d'or du Congrès
- Légion d'honneur (France)
Citation
« La vérité est que vous savez toujours ce qu'il faut faire. Ce qui est difficile, c'est de le faire. »
Notes
- http://williamreymond.com/general.htm
- (en) William R. Archer, Bluefield, Charleston, Arcadia Publishing, 2000 (ISBN 978-0-7385-0598-5) (OCLC 47251955) (LCCN 00104927), p. 7
- Internet Accuracy Project
- Extravaganza Productions public speaking profile of Norman Schwarzkopf
- 1994 Distinguished Graduate Award Citation H. Norman Schwarzkopf, West Point Association of Graduates. Consulté le 2009-03-23
Références
- (en) Moore, Harold G. We were Soldiers Once .... and Young, 2002 ISBN 0-552-15026-6
- (en) It Doesn't Take a Hero : The Autobiography of General H. Norman Schwarzkopf, Bantam Books, 1er septembre 1993 (ISBN 978-0-553-56338-2)
Catégories :- Général américain
- Naissance en 1934
- Guerre du Koweït (1990-1991)
- Récipiendaire de la Purple Heart
- Médaille présidentielle de la liberté
- Membre de Mensa
- Personnalité américaine d'origine allemande
Wikimedia Foundation. 2010.