- Nord-ouest (département d'haïti)
-
Nord-Ouest (département d'Haïti)
Nord-Ouest Administration Pays Haïti Chef-lieu Port-de-Paix Géographie Superficie 2 176 km² Démographie Population 488 500 hab. (2002) Densité 224,5 hab./km² Le département du Nord-Ouest (créole haïtien : Nòdwès) est l'un des neuf départements d'Haïti. Sa superficie est de 2 176 km² et la population était de 488.500 habitants en 2002. Port-de-Paix est le chef-lieu.
Situé sur les rives du Passage du Vent, détroit qui sépare Haïti de Cuba, le Nord-Ouest attire l'intérêt stratégique de Christophe Colomb (qui accoste au Môle-Saint-Nicolas en 1492), ainsi que des flibustiers français qui s'installent ici au XVIIe siècle et fondent ainsi la colonie française de Saint-Domingue. Au cours de son histoire, Môle-Saint-Nicholas est contestée par les Britanniques, les Français, les Américains et évidemment les Haïtiens eux-mêmes.
Divisions administratives
Le département du Nord-Ouest est divisé en 3 Arrondissements et 10 Communes:
- Arrondissement de Môle-Saint-Nicolas (4 communes):
- Môle-Saint-Nicolas
- Baie-de-Henne
- Bombardopolis
- Jean-Rabel
- Arrondissement de Port-de-Paix (4 communes):
- Port-de-Paix
- Bassin-Bleu
- Chansolme
- La Tortue
- Arrondissement de Saint-Louis-du-Nord (2 communes):
- Saint-Louis-du-Nord
- Anse-à-Foleur
Aux exceptions de l'île de la Tortue et de la région côtière auprès de Port-de-Paix, le Nord-Ouest est aride. Autrefois ville exportatrice de bananes et du café, Port-de-Paix est actuellement un entrepôt pour l'importation de biens contrebandes depuis Miami.
Catégorie : Département d'Haïti - Arrondissement de Môle-Saint-Nicolas (4 communes):
Wikimedia Foundation. 2010.