- Arbeit macht frei
-
Vue d'ensemble de l'entrée et grille d'entrée avec l'inscription Arbeit macht frei (Le travail rend libre) du camp de concentration d'Auschwitz I.
Arbeit macht frei est une expression allemande signifiant « le travail rend libre ».
Sommaire
Origine
L'expression elle-même, Arbeit macht frei, se retrouve dans les cercles de la droite nationaliste allemande, ce qui explique son adoption, plus tard, par le NSDAP.
Présentation
Ce slogan fut repris par les nazis dans les années 1930.
C'est le général SS Theodor Eicke qui ordonna l'apposition de la phrase à l'entrée des camps de concentration et des camps d'extermination, notamment Auschwitz, Dachau, Gross-Rosen, Sachsenhausen, et à la prison de la Gestapo de Theresienstadt en République tchèque. Avant cela, cette phrase avait été utilisée par la société allemande IG Farben au-dessus du fronton de ses usines[1].
L'enseigne du camp d'Auschwitz dérobée
Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2009, entre 3h30 et 5h (heure locale), l'enseigne du camp d'Auschwitz portant la célèbre inscription a été dérobée. Peu après la découverte de la disparition de l'enseigne, une réplique (celle utilisée généralement lors des périodes d'entretien de l'originale) est venue la remplacer.
Les États d'Israël et de la Pologne ainsi que plusieurs associations juives, ont fermement condamné cet acte.
En compagnie du directeur du musée, Piotr Cywinski, le ministre polonais de la Culture et du Patrimoine national, Bogdan Zdrojewski, a annoncé une récompense de 100 000 złotys[2] venant s'ajouter aux 10 000 zl offerts par la société de gardiennage du musée et aux 5 000 zl promis par la police d'Oświecim[3]. En tout, 115 000 złotys (soit plus de 28 000 euros) seront offerts à quiconque fournira des renseignements permettant de retrouver les coupables[4].
L'enseigne est retrouvée dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 décembre 2009[5], près du domicile d'un des voleurs. Celle-ci a été découpée en 3 morceaux. En tout 5 personnes ont été interpellées. La police a annoncé qu'il ne s'agit pas de néo-nazis, mais de repris de justice ayant certainement agi sur commande, pour le compte d'un collectionneur.
Voir aussi
- Arbeit macht frei est également le titre d'un album du groupe italien Area (groupe) sorti en 1973.
- Arbeit macht frei est aussi le titre d'une chanson du groupe anglais The Libertines sortie en 2004 sur l'album The Libertines.
- Le groupe punk-rock français Guerilla Poubelle a lui aussi fait de ce slogan un refrain sarcastique dans l'album Punk = Existentialisme sorti le 29 octobre 2007. Le titre porte logiquement le nom "Le travail rend libre".
- Le groupe punk-rock Arseniq33, de Montréal, a également composé une chanson intitulée Arbeit macht frei qu'on retrouve sur l'album Y'a des limites à faire dur.
- C'est le nom d'une œuvre de Claude Lévêque refusée au Grand Palais en 2006.
- "Arbeit macht frei" est aussi le refrain de la chanson "souriez vous êtes filmé" du groupe genevois de punk Sergent papou.
Notes et références
- http://www.letemps.ch/Page/Uuid/1253284c-ec1d-11de-976e-533375518f5a/Qui_a_voulu_profaner_Auschwitz
- "Arbeit macht frei" sign stolen — 100,000 PLN reward - Site du musée d'Auschwitz
- http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g_CfDnFj_0WV_4Crh274sJ2Iwdhw
- www.tvn24.pl
- AFP : L'inscription "Arbeit macht frei" volée à Auschwitz, retrouvée
Wikimedia Foundation. 2010.