- Nom marital
-
Nom de jeune fille
Le nom de jeune fille est, dans le langage courant, le nom de famille d’une femme avant son mariage. Il s'oppose au nom d'épouse, celui de son mari, qu'elle prend après.
En France
En France, ce terme est impropre, car toute personne garde son nom de naissance tout au long de sa vie, à moins d'en changer par une procédure spécifique. C'est ce nom de naissance qui est écrit sur les papiers d'identité. Toute personne peut utiliser un nom d'usage, mais les actes officiels sont obligatoirement effectués sous le nom de naissance.
Par tradition, les femmes peuvent porter, après leur mariage, le nom de famille de leur époux. Bon nombre d'hommes et de femmes prennent cette tradition pour une obligation, alors que ce n'est que le nom d'usage qui change, et que le nom légal de l'épouse reste son nom de naissance. Du fait de cette tradition, le langage courant utilise également le terme nom de jeune fille pour désigner le nom de naissance d'une femme mariée utilisant le nom de son mari comme nom d'usage.
Autres pays
En Espagne et en Italie, les femmes mariées, comme en France, gardent leur nom de naissance. En Angleterre et dans d'autres pays, les femmes mariées changent de nom et prennent le nom de leur mari.
- Portail de la sociologie
Catégorie : Patronyme
Wikimedia Foundation. 2010.