- Nolwenn Arzel
-
Nolwenn Arzel est une harpiste française, née le 12 avril 1984.
Sommaire
Histoire
Nolwenn Arzel découvre la harpe celtique à l'âge de 11 ans, lors d'un concert donné par le groupe An triskell. Elle tombe amoureuse de l'instrument. Elle commence donc son apprentissage auprès de Pol Quefféléant, à l'école de musique de Morlaix. Les frères Quefféléant lui donnent les bases. À leur contact, elle apprend une technique, mais surtout un état d'esprit, celui de la transmission orale, celui de la tradition de la musique bretonne.
Très vite, elle va se tourner vers la scène et fidéliser un public toujours plus grand. À partir de 2000, elle fait la première partie de grands noms comme le pianiste Didier Squiban, lors du Festival Kan al Loar de Landerneau, le chanteur Gérard Jaffrès ou encore le galicien Carlos Nunez lors du Festival de la côte des légendes de Lesneven. En 2003 et 2006 elle sort son premier album, "Askelleg" suivi en 2006 de "Beach Vad" qui tous deux rencontrent un grand succès auprès du public.
L'été 2010, elle sort son 3ème album "Are a Garan" (À tous ceux que j'aime) qu'elle fait découvrir au public dans les chapelles du Finistère et des Côtes d'Armor[1].
De plus, elle dansera pendant 6 ans au sein du cercle celtique "Kanfarded Sant Evarzec" de Saint-Evarzec près de Quimper. Cela lui permet de vivre des expériences uniques, comme celles d’être deux fois championne de Bretagne en 2004 et 2005, mais aussi de faire des scènes comme Bercy et le Stade de France.
Mais loin des grandes scènes, elle aime particulièrement l'intimité des chapelles qui offrent, en outre, une acoustique particulièrement adaptée au pouvoir enchanteur de la harpe celtique.Depuis 2005 elle enseigne la harpe au CEMA de Saint-Pol de Léon, à l'école de musique de Bohars et depuis la rentrée 2010 à Ploudalmezeau[2].
Discographie
- 2000 : Askelleg
- 2003 : Beach Vad
- 2010 : Are a Garan
Références
- article du Télégramme (2/08/2010)
- article du Télégramme (20/07/2010)
Liens externes
Catégories :- Harpiste celtique
- Harpiste français
- Naissance en 1982
- Naissance à Morlaix
Wikimedia Foundation. 2010.