- No man's land
-
Pour les articles homonymes, voir No man's land (homonymie).
Un no man’s land est une zone inter-frontalière. C'est une expression anglophone signifiant littéralement « terre d'aucun homme »
Pendant la Première Guerre mondiale, c'était la zone située après les barbelés entre les deux tranchées opposées. Un no man’s land a ainsi été établi sur le front de l'Ouest pendant les guerres de tranchées.
Le no man’s land indique que toute présence humaine dans cet espace est considérée comme une agression: tout intrus sera abattu par l'une ou l'autre des factions. Par extension, elle désigne depuis toute zone de conflit armé où les factions occupent des positions opposées et figées; l’expression consacrée et préférée dans ce dernier cas étant zone démilitarisée.
Un no man’s land existait et constituait une partie des mesures de sécurité du rideau de fer entre l’Occident et le bloc de l'Est une zone interdite de 5 km à l'arrière de celui-ci, lors de la Guerre froide, avant la chute du mur de Berlin[1][réf. incomplète]. Le mur de Berlin comportait lui aussi physiquement un no man’s land, qui a été perfectionné après sa construction (en une nuit), avec un mur côté RFA et mur côté RDA. Ce dernier était gardé par des gardes des régimes communistes qui tentaient d'arrêter ou d'abattre toute personne étant dans la zone entre ces deux murs.
Un des derniers no man’s land restant est la Zone coréenne démilitarisée de 4 km de large qui sépare les deux Corées.
La zone située entre les frontières marocaine et mauritanienne, dans le sud du Sahara Occidental, est également un no man’s land : aucun des deux pays ne revendique ce terrain, qui mesure 5 km environ. Aucun balisage n'est prévu, ni de goudron, et il arrive souvent que des touristes s'y perdent ou s'ensablent. Il y aurait encore des mines anti-personnel à certains endroits.[réf. nécessaire]
Il semble qu'il existe aussi un no man’s land entre le Pakistan, l'Inde et la Chine mais aussi entre la Tunisie et l'Algérie.[réf. nécessaire]
En langage courant, un no man’s land peut désigner un sujet (juridique, scientifique, etc.) où personne ne s'est encore aventuré à prendre une décision parce que gouverné par des intérêts opposés mais de validité équivalente.
Sommaire
Culture
- Harold Pinter a écrit une pièce de théâtre intitulée No Man’s Land. Louis Calaferte a fait de même.
- No Man's Land est un film bosniaque réalisé par Danis Tanović, sorti en 2001.
Sources
Références
Bibliographie
- Gilbert Joseph, L’affrontement, la drôle de guerre aux frontières de l’Est, Albin Michel, 1987 (ISBN 2226028331)
Catégories :- Frontière
- Géopolitique
- Glossaire militaire
- Territoire contesté ou occupé
Wikimedia Foundation. 2010.