- Nir Barkat
-
Nir Barkat Nir Barkat en 2008Mandats Maire de Jérusalem Actuellement en fonction Depuis le 11 novembre 2008 Élection 11 novembre 2008 Président Shimon Peres Premier ministre Ehud Olmert Prédécesseur Uri Lupolianski Biographie Date de naissance 19 octobre 1959 Lieu de naissance Jérusalem, Israël Nationalité israélienne Diplômé de Université hébraïque de Jérusalem Profession homme d'affaires
Maire de Jérusalem modifier Nir Barkat (en hébreu ניר ברקת) est un homme d'affaires et un homme politique israélien né le 19 octobre 1959 à Jérusalem. Ancien membre du Likoud et de Kadima, il a été élu maire de Jérusalem le 11 novembre 2008.
Diplômé en informatique, titulaire d'une maîtrise en administration publique de l’Université hébraïque de Jérusalem, capitaine dans une unité parachutiste pendant 6 ans (1977-1983), Nir Barkat fait fortune en 1988 en participant à la création du groupe BRM, spécialisé dans les logiciels de protection informatique. Après avoir investi dans plusieurs start-up, il se lance en 1999, dans divers projets à caractère social à Jérusalem. En 2003, il se présente à l'élection municipale à Jérusalem mais, avec 43% des voix, est battu par le candidat ultra-orthodoxe Uri Lupolianski[1]. Il devient alors le chef de l'opposition municipale.
Membre du Likoud, il suit Ariel Sharon lors de la fondation de Kadima. Il quitte ce parti pour protester contre la possibilité évoquée par Ehoud Olmert de laisser à Jérusalem des quartiers arabes aux Palestiniens.
Candidat laic et sans étiquette à la mairie de Jérusalem en 2008, il fait alliance avec le parti travailliste, le parti Kadima de Tzipi Livni et l'extrême-droite d'Israël Beiteinou (Israël notre maison, d'Avigdor Liberman) et les religieux nationalistes de l'Union nationale et du Parti national religieux (PNR), favorables à l'extension des colonies. Durant la campagne, il appelle ainsi Ehud Olmert à suspendre les négociations avec les Palestiniens sur un éventuel partage de la ville et promet, afin d’instaurer une continuité territoriale, de créer un nouveau quartier de colonisation juive, Shaar Mizrahi, à la périphérie nord de Jérusalem[2],[1]. Le 11 novembre 2008, Nir Barkat est élu maire de Jérusalem avec 52 % des voix contre 43 % au candidat ultra-orthodoxe Meir Poroush et 3,6 % pour le milliardaire Arcadi Gaydamak[3]. La participation était forte avec 41% de votants (soit plus de 60% de participations dans la population juive) - contre 35% en 2003-, même si les Arabes israéliens n'y ont presque pas participé[1].
Références
- (en) Secularist voted Jerusalem mayor, BBC News, 12 novembre 2008.
- Un capitaine d’industrie laïque maire de Jérusalem , La Tribune de Genève, 12 novembre 2008
- (en) Secular candidate Nir Barkat wins Jerusalem mayoral race, Haaretz, 12 novembre 2008.
Précédé par Nir Barkat Suivi par Uri Lupolianski Maire de Jérusalem depuis 2008 - Catégories :- Naissance en 1959
- Naissance à Jérusalem
- Personnalité israélienne du monde des affaires
- Maire israélien
- Maire de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.