Nicéphore Basiliakos

Nicéphore Basiliakos

Nicéphore Basilakios

Nicéphore Basilakios est un usurpateur byzantin qui tente de s'emparer de l'empire en 1078.

Membre d'une grande famille d'origine arménienne ou paphlagonienne, il est duc de Dyrrachium sous le règne de Michel VII et envisage de se rebeller dès l'été 1077. Il ne passe néanmoins à l'action qu'au printemps 1078, après l'abdication de ce dernier, l'accession au trône de Nicéphore III Botaniatès et l'échec de l'insurrection de Nicéphore Bryenne. Il contrôle la Macédoine occidentale et la ville de Thessalonique dont les habitants se rallient à lui inquiets de la menace normande, alors que Nicéphore Botaniatès possède le soutien des troupes d'Asie mineure. Il reçoit aussi le soutien des Petchenègues.

Alexis Comnène est chargé par Nicéphore III de réprimer la révolte, et réunit une armée qui se porte contre Basilakios au début de l'été 1078. Averti par son fidèle Tatikios de l'attaque imminente de Nicéphore Basilakios, Alexis fait sortir son armée du camp, installé à proximité de Thessalonique, mais laisse brûler les lampes et confie la responsabilité de les garder allumées au moine Joannice. Basilakios se laisse prendre au piège et est encerclé et battu par Alexis. Il parvient à se réfugier dans Thessalonique mais les habitants livrent la ville au vainqueur et Nicéphore est trahi par ses propres hommes. Il est aveuglé sur la route de la capitale, probablement entre Philippes et Kavala où un lieu-dit porte encore le souvenir de son nom.

Bibliographie

  • Oxford Dictionary of Byzantium, s. v. Basilakes, vol. 1.
  • J.-Cl. Cheynet, Pouvoir et contestations à Byzance (963-1210), Paris, 1996, 86-87.


  • Portail du monde byzantin Portail du monde byzantin
Ce document provient de « Nic%C3%A9phore Basilakios ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nicéphore Basiliakos de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Georges Monomachos — est un noble byzantin de la fin du XIe siècle. Il est nommé gouverneur de Dyrrachium par l empereur Nicéphore III Botaniatès en 1078 pour y remplacer l usurpateur Nicéphore Basiliakos. En 1081, lors de la rébellion d Alexis Ier Comnène il… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”