- Nicolaï Lugansky
-
Nikolaï Louganski
Nikolaï Louganski[1] (en russe : Николай Луганский) est un pianiste russe, né à Moscou le 26 avril 1972.
Fils de deux scientifiques russes, il commence l'étude du piano à l'âge de 5 ans. À 7 ans, il rentre à l'école centrale de musique de Moscou, où il étudiera pendant 5 ans avec Tatiana Kestner, puis pendant 9 ans avec Tatiana Nikolaïeva, jusqu'au décès en 1993 de celle-ci. Il finit alors ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la direction de Sergueï Dorenski. En 1988, il remporte la médaille d'argent du 8e Concours International Bach de Leipzig ; puis en 1990, le second prix du Concours Rachmaninov de Moscou. Lors de l'académie d'été du Mozarteum de Salzbourg de 1992, il se voit décerné un prix spécial de « meilleur pianiste ».
En 1994, il remporte le second prix du prestigieux Concours international Tchaïkovski de Moscou (cette année là aucun premier prix n'est accordé).
Nikolaï Louganski est aussi un joueur émérite d'échecs.
Sa technique exceptionnelle, son jeu léger et délicat sont unanimement salués. Il reçoit de nombreuses distinctions pour ses enregistrements.
Sommaire
Répertoire
Il partage ses concerts entre récitals pour piano, musique de chambre (en particulier avec ses compatriotes Boris Berezovsky (pianiste), Vadim Repin (violoniste), Mischa Maisky, Alexandre Kniazev (violoncelliste) et concerti pour piano. Ses compositeurs préférés sont Rachmaninov (qu'il considère comme son père spirituel) et Chopin. Son répertoire comprend aussi des œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Brahms, Debussy, Liszt, Nikolaïeva (son professeur pendant 9 ans), Prokofiev, Schubert, Schumann, Scriabine, Tchaïkovski.
Il a aussi écrit des transcriptions du Crépuscule des Dieux de Richard Wagner.
Notes
- ↑ La transcription anglaise, Nikolai Lugansky, est la plus couramment rencontrée.
Discographie
Chez Erato / Warner Classics , il a enregistré :
- Sonates pour piano n°7, 14 (sonate au clair de lune), 22 & 23 ("Appasionata") de Beethoven
- Concertos pour piano 1 & 3 de Sergueï Rachmaninov avec le "City of Birmingham Symphony Orchestra" sous la direction de Sakari Oramo
- Rhapsodie sur un thème de Paganini (avec le "City of Birmingham Symphony Orchestra" sous la direction de Sakari Oramo), Variations sur un thème de Chopin et Variations Corelli de Rachmaninov
- Concertos pour piano 2 & 4 de Sergueï Rachmaninov avec le "City of Birmingham Symphony Orchestra" sous la direction de Sakari Oramo
- Préludes opus 23 et Moments Musicaux opus 16 de Sergueï Rachmaninov
- Sonates pour piano 4 & 6, 10 pièces de Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev
- 24 Préludes Op. 28, Ballades 3 & 4, Nocturnes op.48 n°1, op.27 n°2 et op.62 n°2 de Frédéric Chopin
- Études de Chopin (opus 10, 25 et 3 nouvelles études)
- Young Apollo de Benjamin Britten
- Sonate pour violoncelle et piano opus 65 de Chopin, Sonate pour violoncelle et piano opus 19 et vocalise opus 34 n°14 de Rachmaninov avec Alexander Kniazev (violoncelle)
Pour d'autres labels, il a notamment enregistré :
- Concertos n°19 et 20 de Mozart
- Concerto pour 2 et 3 pianos de Mozart avec Tatiana Nikolaïevna et Elisso Virsaladze
- Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky
- Études-Tableaux de Rachmaninov
Sur DVD, lors de sa venue au Festival de La Roque-d'Anthéron 2002, il a enregistré les 6 pièces Op. 118 de Brahms, sa transcription de scènes du Crépuscule des dieux de Wagner et une sélection des moments musicaux de Rachmaninov.
Liens externes
- Site officiel (en)
- Portail de la musique classique
- Portail de la Russie
Catégories : Pianiste classique | Pianiste russe | Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.