- Nicolas gerber
-
Nicolas Gerber
Nicolas Gerber (né en 1969 à Paris) est un artiste suisse & français d'art contemporain.
Parcours
Il vit à Marseille en France où il travaille depuis 2003. Il débute son travail à la fin des années 1980 dans les Grisons en Suisse Romanche, stimulé par les écrits de Wolfgang Borchert, la musique de Prince, le Dada et les réflexions théoriques de Georges Bataille.
Dépensant toutes ces données informes, Gerber oriente sa composition vers un procédé documentaire et érotique qu'il qualifie avec légèreté de « pile ou face ».
Il crée à partir de 1989 ses premiers groupes « peace & hate » qui impriment des bandes magnétiques, enregistrement-lecture production-dépense-corps-etc. développant un processus « archéologique » multidisciplinaire et transmédia sous forme de film, de son et de performances. Il crée et anime un espace alternatif : « OUI » de 1990 à 2001 (installation-vidéo-peinture-poésie-concert-performance). En 1992 il réalise une performance avec Denis Lavant dans le jardin des Plantes ou sur la petite Ceinture à Paris.
Il fonde en 1998 le label OBJET DIRECT (tout sauf direct). Premier disque avec Asa Nisi Masa et cent autres publications ; cd, dvd, performance, video, film, process, internet, poèmes /photos /dessins et textes théoriques. Il dirige également la plateforme sonore « ECHOPLASME « sur internet auto-produite, cent cinquante albums de musiques d'artistes, et anime à partir de 2006 ces performances art-économiques.
Nicolas Gerber est un artiste facilement classable, il travaille. Réalisant surtout des films, pièces sonores, installations, des dessins, des peintures et objets divers, il n'est paradoxalement pas plus connu pour ses performances et ses textes poétiques. Plaçant l'enregistrement et la lecture (acte analogique) au centre d'une réflexion sur l'art et la société, son recours au délire et à l'expérience peut alors prendre une dimension véritablement archéologique. L'interpellation engendrée par le désir de son travail ontologique, la production improductive dépensée et la pratique du processus qu'il étend à toute sorte de manifestation alternative dans le système de l'art contemporain ou ailleurs témoignent de sa volonté de travailler. Il expose et performe régulièrement en France et a l'étranger.
Il travaille seul à Paris depuis 1989, à Marseille depuis 2003 et à participé à de nombreux festivals. Nombreuses manifestations en Europe, mais aussi aux États-Unis, Canada, Russie, Corée, Allemagne, Suisse… Depuis 2005, il est représenté par Objet direct.
Liens externes
- Portail de l’art contemporain
Catégories : Artiste français | Naissance en 1969 | Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.