- Nicolas François Octave Tassaert
-
Nicolas-François Octave Tassaert, né le 26 juin 1800 et mort le 24 avril 1874 est un peintre français.
Sommaire
Biographie
Né dans une famille d'origine flamande et de plusieurs générations d'artistes (voir la généalogie Tassaert), Nicolas-François Octave Tassaert fut d'abord instruit par son père , Jean-Joseph-François Tassaert (ca. 1765 - 1835) puis par son frère ainé, Paul (dec. 1855), marchand de tableaux. En 1816, Octave apprend la gravure avec Alexis-François Girard (1787-1870) puis il étudie à l'École des Beaux-Arts de 1817 à 1825, avec Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832). Pourtant, à sa grande déception Tassaert n'eut jamais accès au Prix de Rome, ni plus tard à la Légion d'honneur. À la fin des années 1820 et au début des années 1830, l'artiste peint des scènes historiques et quelques portraits, mais pour subvenir à ses besoins, il travaille pour des éditeurs comme graveur et lithographe. Son premier succès vient quand le duc d'Orléans achète une œuvre La Mort du Correggio au Salon de 1834, (l'Ermitage, St.-Pétersbourg).
Bien que sa participation à l'Exposition universelle de 1855 ait été bien reçue par les critiques, Tassaert s'est de plus en plus retiré du monde de l'art qu'il a méprisé et il n'a plus exposé après le Salon de 1857. Malgré quelques collectionneurs de ses œuvres, comme Alfred Bruyas et Alexandre Dumas fils, l'artiste a vendu tout son atelier au négociant Pierre–Firmin Martin, dit Le Père Martin, le marchand de tableaux de la rue Saint Georges, en 1863. Devenu alcoolique, il a cessé de peindre et sa santé s'est considérablement détériorée. En 1865 il est allé en traitement à Montpellier où il est resté avec Bruyas, mais sa santé reste précaire après son retour à Paris. Bien que l'on dise qu'il ait commencé à écrire de la poésie, presque toute sa production littéraire a disparu. Désespéré, Tassaert se suicide en 1874.
Son œuvre
En dénonçant l'injustice sociale, Tassaert a essayé de faire vibrer la corde émotionnelle du spectateur. Tassaert aime particulièrement les scènes de genre souvent mélodramatique aux titres tels que le pauvre homme Prud'hon, ou le grenier Correggio. Bien que ses travaux ne rencontrent pas toujours l'approbation de la critique, pendant les années 1850 il eut quelques succès populaires avec des œuvres représentant les vies des pauvres gens, des familles malheureuses, des mères mourantes, des enfants malades ou abandonnés. Gauguin et Van Gogh le reconnurent comme un de leurs maîtres.
Galerie peintures
-
Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889), peint par Octave Tassaert
Galerie lithographies
Sources et Liens externes
Catégories :- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre d'histoire
- Naissance en 1800
- Décès en 1874
Wikimedia Foundation. 2010.