- Nicolas Fallet
-
Nicolas Fallet, né à Langres le 11 septembre 1766 et mort à Paris le 22 décembre 1801, est un dramaturge et journaliste français.
Fils d’un chapelier, Fallet a composé un assez grand nombre de pièces oubliées, dont quelques-unes ne sont pas sans mérite. Bien que la tragédie de Tibère, dans laquelle Fallet a altéré le caractère de son héros en cherchant à le rendre moins odieux qu’il ne l’était réellement, n’ait eu que dix représentations, elle a cependant été parodiée comme si elle avait obtenu un grand succès. L’opéra des Deux Tuteurs, ou les Deux Soupers, ne fut pas plus heureux sur la scène ; mais il donna lieu à une véritable plaisanterie de situation : « Dans ces Deux Soupers, disait-on, il n’y a pas un seul plat de passable. »
Fallet a fourni beaucoup d’articles au Dictionnaire universel, historique et critique des mœurs, lois, usages et coutumes civiles, publié en 1772, 4 vol. in-8°. Il fut l’un des coopérateurs de la Gazette de France, puis du Journal de Paris, et l’un des plus intrépides soutiens de l’Almanach des Muses. Il a coopéré au Dictionnaire historique et critique des mœurs, lois, usages et coutumes civiles, 1772, 4 vol. in-8°
Œuvres
- Tibère et Sérénus, 1782 ;
- Mathieu ou les deux soupers, 1783 ;
- Les Deux Tuteurs, 1783 ;
- Les Fausses Nouvelles, 1786 ;
- Alphée et Zarine, 1788 ;
- Les Noces cauchoises, 1790.
Sources
- Antoine-Vincent Arnault, Antoine Jay, Étienne de Jouy, J. Norvins, Biographie nouvelle des contemporains, t. 7, Paris, Librairie historique, 1822, p. 21.
Lien externe
Catégories :- Écrivain français du XVIIIe siècle
- Dramaturge français du XVIIIe siècle
- Journaliste français du XVIIIe siècle
- Naissance à Langres
- Naissance en 1703
- Décès en 1801
Wikimedia Foundation. 2010.