- Nicolas Durand de Villegagnon
-
Nicolas Durand de Villegagnon Naissance 1510
ProvinsDécès 9 janvier 1571 (à 60 ans)
Beauvais-en-GâtinaisOrigine France
modifier Nicolas Durand de Villegagnon (1510, Provins - 9 janvier 1571) est un militaire et explorateur français, fondateur de l'éphémère colonie française au Brésil nommée «France Antarctique».
Sommaire
Biographie
Origine
Villegagnon est élève des collèges de La Marche et de Montaigu à Paris, en compagnie de Calvin. Il obtient ensuite sa licence de droit à Orléans.
Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Il entre dans l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1531 sur la recommandation de son oncle Philippe Villiers de l'Isle-Adam, grand maître de l’ordre. Il prend part en 1541 à l’expédition de Charles Quint contre Alger dont il écrit le récit. En 1548, il commande la flotte envoyée en Écosse pour ramener Marie Stuart à la cour de France, pour ses fiançailles au dauphin François. Il réalise alors un exploit naval considéré jusqu'alors comme impossible pour tromper la vigilance des Anglais : après le débarquement des Français à Perth, il contourne en galères l'Ecosse par le nord au large des Orcades. Il descend la mer d'Irlande et fait embarquer Marie Stuart à Dumbarton dans l'estuaire de la Clyde pour gagner Morlaix. En 1551, il tente en vain, depuis Malte, de défendre Tripoli contre les Turcs. Rentré en France, il est nommé en 1553 vice-amiral de Bretagne après ses campagnes en Hongrie et au Piémont.
Le Brésil
Il reçoit en 1555 le commandement de la flotte mise par Henri II à la disposition de Gaspard II de Coligny pour installer une colonie au Brésil où les protestants français pourraient exercer librement leur religion.
Parti du Havre le 14 août 1555[1],[2], deux navires chargés de 600 marins et passagers, arrivent dans la baie de Rio de Janeiro (Guanabara) le 10 novembre, débarquent dans l’île de Serigipe, qui porte aujourd'hui son nom, où Villegaignon fait élever le fort Coligny, voulant appeler Henryville la bourgade qu’il compte créer sur la terre ferme, sur la côte qu’il appelle la «France Antarctique». Mais le ravitaillement s’épuise vite et une conspiration est montée contre Villegaignon. Elle est découverte à temps et les conspirateurs se réfugient parmi les Indiens et les montent contre les Français, qui partent chercher du renfort en Europe.
Des protestants de Genève débarquent alors à Fort Coligny le 7 mars 1557[3]. Catholiques et protestants ne tardent pas à s’opposer, et les derniers s’installent fin octobre 1557 sur la terre ferme en un lieu appelé la Briqueterie où s’était déjà établis d’autres Français dissidents. Controversé, Villegaignon quitte fort Coligny pour la France (1559). Mais le fort Coligny est attaqué en 1560 et les Français qui l'occupent en sont chassés, ils se réfugient dans les forêts environnantes et s'installent avec les Indiens. Ils parviennent à maintenir une relation commerciale avec la France jusque vers 1567, période à laquelle les Portugais se décident à une occupation véritable de la région. De nos jours (années 2000), cette île est appelée Ilha Villegaignon et abrite l'École navale brésilienne. On ne peut donc pas y pénétrer sauf peut-être avec une autorisation spéciale. Le tout est situé près de l'aéroport Santos Dumont. Source: http://wikimapia.org/20557/pt/Escola-Naval-ilha-de-Villegagnon
Le récit de l’expédition a été écrit en 1578 par l’un de ses membres, l’étudiant en théologie Jean de Léry : Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil[4].
Épilogue
De retour en France, Villegagnon poursuit sa polémique avec les calvinistes et prend part aux Guerres de Religion dans le camp catholique. Il fut notamment blessé au siège de Rouen en 1562.
Il fut ensuite nommé gouverneur de Sens en 1567.
Il meurt le 9 janvier 1571 dans sa commanderie de Beauvais-en-Gâtinais près de Nemours.
Bibliographie
- De bello Melitensi, & eius euentu Francis imposito, ad Carolû Cæsarem V. Nicolai Villagagnonis Commentarius. Parisiis, Apud Carolum Stephanû, 1553. Édition originale du texte latin. Elle a été publiée en même temps que la version française, également chez Charles Estienne, afin d'avoir la diffusion la plus large dans la Chrétienté. Il fait le récit de la guerre de Malte en 1551 et de la prise par les Turcs de l'île et de Tripoli qu'il avait été secourir à la demande des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les Impériaux rendaient les Français co-responsables du sac de Gozo, une île près de Malte, et de la perte de Tripoli. Il est témoin des graves défaites subies par l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1551, en rejette la responsabilité sur le Grand Maître et sur les éléments espagnols de la garnison de Tripoli. Il disculpe les Français, en particulier l'ambassadeur d'Aramont, le gouverneur Vallier et lui-même.
- Serge Elmalan, Nicolas de Villegagnon ou l'utopie tropicale, Paris, Éditions Favre, 2002
- Arthur Heulard, Villegagnon roi d'Amérique, Paris, Ernest Leroux Éditeur, 1897.
- Frank Lestringant, « Tristes tropistes. Du Brésil à la France, une controverse à l'aube des guerres de religion », Revue de l'histoire des religions, 1985.
- Léonce Peillard, Villegagnon, Paris, Perrin, 1991.
- Thierry Wanegffelen, « Rio ou la vraie Réforme. La « France Antarctique » de Nicolas Durand de Villegagnon entre Genève et Rome », Aux temps modernes : naissance du Brésil, actes du colloque franco-brésilien de l'Université de Paris IV-Sorbonne les 4 et 5 mars 1997, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, Paris, 1998, p. 161-175.
Littérature
- Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil. Roman librement inspiré de l'épopée de Villegagnon au Brésil.
Notes et références
- Annie Charon, Thierry Claerr, François Moureau, Le livre maritime au siècle des Lumières : édition et diffusion des connaissances maritimes (1750-1850), Presses Paris Sorbonne, 2005 (ISBN 9782840503637) [présentation en ligne]
- ou le 12 juillet 1555 selon Pierre Pluchon dans son Histoire de la colonisation française, Fayard1991 p.46
- Abel Hugo, France historique et monumentale : Histoire générale de France depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, vol. 4, Delloye, 1841 [présentation en ligne]
- Ouvrage disponible sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France
Catégories :- Militaire français du XVIe siècle
- Explorateur du XVIe siècle
- Navigateur français
- Amiral français
- Explorateur maritime
- Explorateur français
- Histoire du Brésil
- Colonisation française
- Chevalier de Malte
- Naissance en 1510
- Naissance à Provins
- Décès en 1571
Wikimedia Foundation. 2010.