- Nguyễn Huy Thiep
-
Nguyễn Huy Thiệp
-
- Nguyễn Huy Thiệp est un nom asiatique ; le nom de famille, Nguyễn, précède donc le prénom.
Nguyễn Huy Thiệp, né à Hanoï en 1950, est un écrivain vietnamien connu en Occident et au Viêt-Nam pour ses nouvelles littéraires, même s'il a déjà à son actif des pièces de théâtre et un roman publié en 2005 intitulé À nos vingt ans.
Tout comme Duong Thu Huong (Au-delà des illusions), Pham Thi Hoai (La messagère de cristal) et Bao Ninh (Le chagrin de la guerre), Nguyễn Huy Thiệp fait partie des écrivains qui ont participé à la renaissance littéraire du Viêt-Nam dans les années 1980 en raison de l'interruption causée par la Guerre du Viêt-Nam, une guerre qui a duré de 1964 à 1975. Cet homme, est considéré comme un intellectuel au Viêt-Nam, s'est fait connaître grâce à sa nouvelle littéraire intitulé Un général à la retraite, en raison du scandale provoqué dans l'opinion publique du Viêt-Nam en 1987. En plus, il est considéré comme « le représentant d'une nouvelle génération d'écrivains qui veulent se distinguer du réalisme socialiste ».[1]
Sommaire
Biographie
Nguyễn Huy Thiệp est né à Hanoï, la capitale du Viêt-Nam, en 1950, au moment où se déroulait la Guerre d'Indochine, un affrontement armé opposant les nationalistes vietnamiens aux troupes françaises et qui s'est soldé par la victoire des Vietnamiens. Cet écrivain vietnamien nous raconte ses souvenirs sur la Guerre d'Indochine en disant : « J'avais seulement quelques jours quand ma mère a dû me prendre dans un panier sur son dos pour fuir les bombes françaises »[2].
Nguyễn Huy Thiệp a reçu une formation d'historien à l'Université de Pédagogie de Hanoï et son baccalauréat fut complété pendant la Guerre du Viêt-Nam, un conflit armé qui duré entre 1964 à 1975.
Voici les nouvelles données par son éditeur français (Editions de l’Aube) en 1997 : Nguyên Huy Thiêp vit dans les faubourgs de Hanoi où il a ouvert deux restaurants. Il sculpte, peint sur faïence et s’est remis à l’écriture.
Œuvres littéraires
Recueils de nouvelles
- Un général à la retraite (1987)
- La vengeance du loup
- Le cœur du tigre
- Conte d'amour un soir de pluie
- L'or et le feu
- Mon oncle Hoat (2007)
Pièces de théâtre
- Une petite source douce et tranquille
Roman
- À nos vingt ans (2005)
Notes
- ↑ Le Web de l'Humanité : « Paix au Vietnam » (page consultée le 16 juin 2006)
- ↑ Nguyen Huy Thiep, Blessures acides (page consultée le 16 juin 2006)
Liens externes
- Alternatives : L’urgence d’écrire de Nguyen Huy Thiep
- Nguyên Huy Thiêp en solitaire
- Biographie et critiques
- Blessures acides sur Vietoonet.
- Biographie, bibliographie et chroniques sur Vaovan.fr
- Portail de la littérature
- Portail du théâtre
Catégories : Écrivain vietnamien | Dramaturge vietnamien | Auteur de romans historiques | Historien vietnamien | Polémiste | Naissance en 1950 | Naissance à Hanoï -
Wikimedia Foundation. 2010.