- New york 1997
-
New York 1997
Pour les articles homonymes, voir New York (homonymie).New York 1997 Titre original John Carpenter's Escape from New York Réalisation John Carpenter Scénario John Carpenter
Nick CastleMusique John Carpenter
Alan HowarthMontage Todd C. Ramsay Budget 6.000.000 $ Format Couleur Durée 95 minutes New York 1997 (Escape from New York) est un film du genre Science-Fiction et Action, réalisé par John Carpenter. Il a également co-écrit le scénario de Nick Castle. Le film est mis dans un avenir proche, en proie à un crime aux États-Unis, qui a transformé l'île de Manhattan à New York dans une prison à sécurité maximale. Le légendaire fugitif et ex-soldat Snake Plissken a 24 heures pour trouver le président des États-Unis, qui a été capturé par les détenus après le crash d'Air Force One sur l'île suite à un attentat.
Carpenter a initialement écrit le film dans le milieu des années 1970 en réaction au scandale du Watergate, mais aucun studio ne voulait le faire car Carpenter a révélé qu'il était incapable d'exprimer à quel point ce film pourrait porter sur le scandale du Watergate. Après le succès de Halloween, La Nuit des masques, il a suffisamment d'influence pour obtenir le film.
Le budget total du film a été estimé à 7 millions de dollars. Il a été un hit commercial, la majoration de plus de $ 50 millions dans le monde. Il a depuis développé son propre culte, en particulier autour de l'anti-héros Plissken. La suite Los Angeles 2013, est sorti en 1996. Le 13 Mars 2007, un remake du film original a été annoncé provisoirement avec l'acteur Gerard Butler comme Plissken, et Len Wiseman comme réalisateur. Mais ils ont depuis abandonné le projet.
Sommaire
Synopsis
En 1988, suite à une explosion de criminalité aux États-Unis, l'île de Manhattan est devenue une ville-prison. En 1997, alors que le président des États-Unis se rend à une importante conférence, son avion Air Force One est détourné par des terroristes. Le président parvient à s'enfuir en s'éjectant à bord d'une capsule de survie qui s'écrase au cœur de Manhattan. Il est aussitôt retenu en otage par les prisonniers de l'île.
Le responsable de la sécurité, Bob Hauk, fait alors appel à Snake Plissken, un redoutable hors-la-loi et lui donne 24 heures pour sauver le président en échange de sa grâce.
Fiche technique
- Titre : New York 1997
- Titre original : Escape from New York (également John Carpenter's Escape from New York)
- Réalisation : John Carpenter
- Scénario : John Carpenter et Nick Castle
- Production : Larry J. Franco, Debra Hill et Barry Bernardi
- Budget : 6 millions de dollars
- Musique : John Carpenter, Nick Castle et Alan Howarth
- Photographie : Dean Cundey et Jim Lucas
- Montage : Todd C. Ramsay
- Décors : Joe Alves
- Costumes : Stephen Loomis
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs (Metrocolor) - 2,35:1 - Dolby - 35 mm
- Genre : Action, science-fiction
- Durée : 99 minutes (1h39)
- Dates de sortie : 24 juin 1981 (France), 10 juillet 1981 (États-Unis)
- Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France
Distribution
- Kurt Russell (VF : Patrick Floersheim) :Snake Plissken
- Lee Van Cleef (VF : Edmond Bernard) : Bob Hauk
- Donald Pleasance (VF : Henri Poirier) : le président des États-Unis
- Ernest Borgnine (VF : Jacques Deschamps) : le chauffeur de taxi
- Isaac Hayes (VF : Med Hondo) : le Duc de New York
- Harry Dean Stanton (VF : Jacques Balutin) : Harold "Brain" Helman
- Adrienne Barbeau (VF : Béatrice Delfe) : Maggie
- Tom Atkins : Rehme
- Charles Cyphers (VF : Sady Rebbot) : le secrétaire d'État
- Frank Doubleday (VF : Bernard Tiphaine) : Romero
- John Strobel : Cronenberg
Autour du film
- Kurt Russell reprendra le rôle de Snake Plissken en 1996 dans le film Los Angeles 2013 (Escape from L.A.), de John Carpenter.
- Les personnages Cronenberg et Romero sont des hommages aux réalisateurs de film David Cronenberg et George A. Romero.
- Pour l'interprétation de Snake Plissken, les acteurs Tommy Lee Jones et Charles Bronson furent évoqués.
- La voix off en début de film est assurée dans la version originale par l'actrice Jamie Lee Curtis, qui avait précédemment tourné sous la direction de Carpenter dans Halloween, La Nuit des Masques (1978) et Fog (1980).
- C'est dans la ville de Saint Louis, dont le centre fut victime d'un grand incendie dans les années 1970 qu'a été tourné le film.
- Dans le générique de fin figure un certain Jim Cameron, auteur de certains matte-paintings. Il s'agit de James Cameron.
- Le personnage Solid Snake de la série de jeux vidéo Metal Gear est un hommage au film. On trouve d'autres références, comme un faux nom qu'il utilise, Pliskin, et le personnage de Big Boss qui lui ressemble étant borgne et portant un bandeau sur son oeil.
Bande originale
- Bandstand Boogie, composé par Charles Albertine
- Everyone's Going to New York, composé par Nick Castle
- Engulfed Cathedral, composé par Claude Debussy
Distinctions
Lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1982, le film eut quatre nominations : meilleur film de science-fiction, meilleur réalisateur (John Carpenter), meilleurs costumes (Stephen Loomis) et meilleur maquillage (Ken Chase).
Liens externes
- (en) New York 1997 sur l'Internet Movie Database
- (en) Les pages officielles dédiées au film
- (fr) Le décor new-yorkais
- (fr) critique, synopsis et bande annonce
- Portail du cinéma
- Portail du Royaume-Uni
- Portail des États-Unis
- Portail de la science-fiction
Catégories : Film sorti en 1981 | Film britannique | Film américain | Film d'action | Film de science-fiction | Film dystopique | Film se déroulant à New York | Film se déroulant dans le futur | 1997 | Titre de film en N | Prison au cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.