- Ara glaucogularis
-
Ara à gorge bleue
Ara à gorge bleueAra glaucogularis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Psittaciformes Famille Psittacidae Genre Ara Nom binominal Ara glaucogularis
Dabbene, 1921Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 06/06/81Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia :
L'Ara à gorge bleue (Ara glaucogularis), ou Ara canindé (Ara caninde), n'a été redécouvert qu'en 1992.Sommaire
Description
Cet oiseau ressemble superficiellement à l'Ara bleu. Il s'en distingue par l'absence de coloration verte au niveau du front et de la calotte remplacée par une nuance bleue ciel, les zones de peau nue blanche autour des yeux entièrement couvertes de nombreuses stries bleues et surtout la gorge bleue (au lieu de noire), coloration beaucoup plus étendue à ce niveau que le noir chez l'Ara bleu.
Répartition
L'ara à gorge bleue est endémique de Bolivie. Il habite une gigantesque zone peu peuplée et difficilement explorable, les savanes inondables du Béni. Dans ces conditions, il est difficile de préciser la distribution exacte de l'espèce. Cependant, l'association Armonia, portant ses efforts sur cet aspect, a plus que doublé le nombre de sites connus pour héberger cet Ara et a même découvert une nouvelle zone d'extension située à l'ouest du Rio Mamoré et de l'aire historique de répartition aux environs de la ville de Trinidad. Malgré la distance qui sépare les deux populations, il n'est pas impossible que des échanges aient lieu grâce à une chaîne d'îlots forestiers[1].
Menaces et protection
Cette espèce est en danger critique d'extinction. La menace principale pesant sur elle est le trafic illégal des oisillons et des oiseaux adultes pour le commerce des oiseaux de volière, ceci malgré une protection officielle tant au niveau local qu'international. Avec le soutien financier de la Cepa et du CDE, les responsables d'Armonia ont le projet de construire un écolodge du même type que celui édifié pour l'Ara de Lafresnaye, structure qui serait également une station de recherches pour des universitaires boliviens. Sensibiliser les habitants des petites villes et des villages présents dans l'aire de répartition de l'Ara à gorge bleue est également une préoccupation d'Armonia : centres d'information, ateliers d'éducation environnementale et programmes radiophoniques sont envisagés. Le but est également d'identifier les problèmes humains qui contribuent au déclin de cet ara et, en coopération avec les habitants, de chercher des solutions à court terme pour conserver l'espèce[1].
Notes
Références externes
- Référence Alan P. Peterson : Ara glaucogularis dans Psittaciformes (en)
- Référence Avibase : Ara glaucogularis (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Ara glaucogularis Dabbene, 1921 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Ara glaucogularis (en)
- Référence NCBI : Ara glaucogularis (en)
- Référence IUCN : espèce Ara glaucogularis Dabbene, 1921 (en)
- Référence CITES : espèce Ara glaucogularis Dabbene, 1921 (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN En danger critique d'extinction | CITES annexe II | Oiseau (nom vernaculaire) | Psittacidae
Wikimedia Foundation. 2010.