- Neurath
-
Otto Neurath
Cet article concerne le philosophe, sociologue et économiste autrichien. Pour le dignitaire nazi, voir Konstantin von Neurath.
Otto Neurath (1882-1945) est un philosophe, sociologue et économiste autrichien.Il fut co-rédacteur en 1929 de La Conception scientifique du monde plus connu sous le nom de Manifeste du cercle de Vienne.
Neurath est né à Vienne (Autriche), comme fils de Wilhelm Neurath, un célèbre économiste politique de l'époque. Il étudia les mathématiques à Vienne, puis obtint son doctorat au département de science politique et de statistique de l'Université de Berlin. Il épousa Anna Schapire en 1907. Celle-ci mourut en couches en 1911. Il épousa alors une proche amie, la mathématicienne et philosophe Olga Hahn-Neurath.
Neurath enseigna l'économie politique à la Neue Wiener Handelsakademie (Nouvelle Académie de commerce de Vienne) jusqu'à ce que la guerre éclate. Il devint par la suite directeur du Deutsches Kriegwirtschaftsmuseum (Musée allemand d'économie de guerre, qui devint ensuite le Deutsches Wirtschaftmuseum) à Leipzig. Suite à la défaite de la République de Bavière, Neurath fut emprisonné, mais put revenir en Autriche suite à l'intervention du gouvernement autrichien. A Vienne, il ouvrit en 1925 le Gesellschafts-und Wirtschaftsmuseum (Musée socio-économique), qui le conduisit à élaborer une méthode d'éducation visuelle et graphique en collaboration avec Gerd Arntz et avec Marie Reidemeister, qu'il épousa par la suite. Il créa alors la méthode de l'ISOTYPE, ou International System Of TYpographic Picture Education, conçue comme méthode de représentation symbolique des données quantitatives ou d'informations pratiques au moyens d'icônes facilement interprétables.
Au cours des années 1920, Neurath devint un fervent défenseur du positivisme logique. Il aspirait également à une unité des sciences, qu'il chercha à réaliser à travers son projet d'une Encyclopédie des Sciences Unifiées. A partir des années Trente, il cherche à exploiter l'Isotype en vue d'en faire un médium de communication universel ou International Picture Language.
En raison de ses convictions socialistes, Neurath fut amené à fuir l'Autriche après l'Anschluss. Il émigra tout d'abord en Hollande, où il créa le Mundaneum Institute de La Haye, avant de s'installer en Angleterre.
Textes de Neurath traduits en français
- Otto Neurath, La sociologie dans le physicalisme (1932).
- Otto Neurath, Pseudo-rationalisme de la falsification (1935).
- Otto Neurath, L'encyclopédie comme modèle (1936).
Trois textes traduits dans : Bonnet, Christian et Wagner, Pierre (dir.), L'empirisme logique. Vienne, Prague, Berlin. Paris : Gallimard, 2006. (Bibliothèque de philosophie). ISBN 2-07-077186-5.
Bibliographie secondaire
- Nemeth, Elisabeth et Roudet, Nicolas (dir.), Paris-Wien. Enzyklopädien im Vergleich. Wien ; Berlin ; New York : Springer, 2005. (Veröffentlichungen des Instituts Wiener Kreis ; 13). ISBN 3-211-21538-7.
Ressources
- Portail de la philosophie
- Portail de la sociologie
Catégories : Philosophe autrichien | Naissance en 1882 | Décès en 1945 | Cercle de Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.