- Neue Zurcher Zeitung
-
Neue Zürcher Zeitung
Logo de Neue Zürcher ZeitungSiège social Zurich, Suisse Activité(s) édition Produit(s) Neue Zürcher Zeitung (140'000 ex.) Site Web www.nzz.ch Chiffre d'affaires 551 millions CHF (2007) Résultat net 45,5 millions CHF (2007) Principaux concurrents Ringier, Edipresse, Tamedia modifier Neue Zürcher Zeitung (abregé NZZ) (traduction : Nouvelle Gazette de Zurich) est un groupe de presse suisse qui édite le journal du même nom.
Sommaire
Le Journal
Salomon Gessner fait paraître le journal pour la première fois le 12 janvier 1780 sous le nom de Zürcher Zeitung (journal zurichois). C'est en 1821 que le journal prend son nom actuel de Neue Zürcher Zeitung. En 1868, le journal est transformé en société anonyme, qu'elle est toujours aujourd'hui. Aucun de 1400 actionnaires ne possède plus de 1% du capital.
La NZZ est, avec la Wiener Zeitung de 1703 et la Hildesheimer Allgemeine Zeitung de 1705, l'un des plus vieux journaux de langue allemande à paraître de nos jours.
C'est un des journaux qui s'adresse de préférence à un lectorat averti, intéressé par des articles fouillés, des analyses et des commentaires pertinents. Il ne se contente pas de citer de faits, mais porte son attention sur les causes et évalue les évènements. C'est un capital d'information pour les acteurs et les dirigeants de l'économie, de la politique et de la culture. Depuis 1894 à 1969, il sortait de presse trois éditions par jour. La Neue Zürcher Zeitung possède un réseau mondial de soixante correspondants à son service exclusif. En 2007, le journal tirait à 144‘000 exemplaires quotidiennement[1].
Collaborateurs célèbres
Notes et références
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de la presse écrite
- Portail de la Suisse
Catégories : Titre de presse créé en 1780 | Presse écrite suisse allemande | Presse écrite en allemand | Presse écrite au format berlinois | Groupe de presse suisse | Entreprise zurichoise | Culture zurichoise
Wikimedia Foundation. 2010.