- Nerses Ier Le Grand
-
Nersès Ier le Grand
Nersès Ier le Grand
Ներսես Ա. ՄեծNaissance 326 Décès 25 juillet 373 Désignation 353 Fin 373 Prédécesseur Successeur Shahak Liste des primats de l'Église apostolique arménienne modifier Nersès Ier le grand (en arménien Ներսես Ա. Մեծ) ou saint Nersès est un catholicos d'Arménie, de la famille des « Grégorides »[1]. Fils d'Athanaginès, lui même fils d'Houssik, il était donc l'arrière-arrière-petit-fils de Grégoire Ier l'Illuminateur.
Si Nersès descendait par son père de Grégoire Ier l'Illuminateur, par sa mère, Bambishen (Princesse), sœur du roi Tigrane VII, il se rattachait à la famille régnante arsacide. De plus, avant son entrée en religion il avait épousé Sandoukht, une princesse de la famille des Mamikonians[2] dont il eut un fils, Sahak.
Élu à l'unanimité patriarche d'Arménie en 353 à l'âge de 27 ans, il restaure les institutions créées par ses prédécesseurs et couvre l'Arménie d'hospices. Après avoir été écarté pendant quatre années du patriarcat par le roi Arsace II entre 359 et 363, il est rétabli et gouverne l'Église arménienne jusqu'à sa mort le 25 juillet 373, empoisonné par ordre du roi d'Arménie Pap, à qui il avait reproché ses désordres[3],[4].
Son fils Sahak Ier Parthev, catholicos d'Arménie de 387 à 439, est le dernier membre de la lignée de Grégoire Ier l'Illuminateur à avoir occupé le siège patriarcal.
Notes et références
- ↑ Selon Cyrille Toumanoff, Manuel de généalogie et de chronologie pour l'histoire de la Caucasie chrétienne : famille parthe des Suren-Pahlavides.
- ↑ Une fille de Vardan Mamikonian, le chef du parti pro-perse à la cour d'Arshak II.
- ↑ Fauste de Byzance, Livre V, chapitre 23-25.
- ↑ Moïse de Khorène, Livre III, chapitre 38.
Sources
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- (en) Sur Wikipedia en anglais
- René Grousset, Histoire de l’Arménie des origines à 1071, Payot, Paris, 1947 (réimpr. 1973, 1984, 1995, 2008), 644 p., page 135.
- Cyrille Toumanoff, Manuel de Généalogie et de Chronologie pour le Caucase chrétien (Arménie, Géorgie, Albanie), Édition Aquila, Rome, 1976 [détail des éditions].
- Portail de l’Arménie
Catégories : Catholicos apostolique arménien | Décès en 373
Wikimedia Foundation. 2010.