- Neron (Isere)
-
Néron (Isère)
Pour les articles homonymes, voir Néron (homonymie).Néron
Face Sud vue depuis Seyssinet-ParisetGéographie Altitude 1 298 m Massif Massif de la Chartreuse Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : France modifier Le Néron, parfois appelé autrefois Casque du Néron en raison de sa forme rappelant celle d'un casque romain, est une montagne du massif de la Chartreuse culminant à 1 298 mètres d'altitude.
Étymologie
Le Néron ne tire pas son nom de l'empereur romain, mais d'un terme du dialecte local, neiron, signifiant « noir ».
Particularités du relief
C'est un sommet fortement individualisé, situé tout au sud du massif de la Chartreuse, dominant l'agglomération de Grenoble et les communes de Saint-Martin-le-Vinoux et Saint-Égrève, au sud. Vu de l'est ou de l'ouest, il présente la silhouette d'une croupe arrondie s'élevant vers le nord. Vu du sud ou du nord, il montre une pointe très aigüe. C'est une crête qui, malgré sa faible altitude, représente un parcours qui n'est pas sans dangers pour les ascensionnistes.
Lors de la canicule de l'été 2003, le Néron a subi un incendie de plusieurs semaines, phénomène plutôt rare pour la région. L'incendie a vraisemblablement été causé par la foudre. La sécheresse a permis au feu de se répandre rapidement. Cette situation a conduit les municipalités riveraines à interdire les sentiers de randonnée à la base du Néron, en raison des risques dus aux rochers déstabilisés par l'incendie.
Ascensions
Par sa proximité avec l'agglomération grenobloise, le Néron a été un terrain de jeu de prédilection des premiers alpinistes, qui pouvaient facilement s'y entraîner.
- Portail de l’Isère
- Portail de la montagne
Catégories : Sommet de l'Isère | Sommet des Alpes françaises
Wikimedia Foundation. 2010.