- Navy Fighter Weapons School
-
United States Navy Fighter Weapons School
La Navy Fighter Weapons School, ou Top Gun, est l'école de pilotage américaine la plus connue au monde, notamment grâce au film du même nom qui a popularisé le Tomcat partout à travers le monde.
L'école a été fondée en 1969 sur la base militaire de Miramar puis a déménagé en 1996 à NAS Fallon dans le Nevada. Sur cette base l'école Top gun fut regroupé avec Strike U, école d'apprentissage aux bombardement et avec Top Dome l'école d'entrainement d'attaque electronique de la Marine.
L'histoire de la NAVY fighters weapons school
Un avion du Navy Fighter Weapons School au couleur de l'armée de l'air iranienne pour simuler un adversaire lors des entrainements en 1992; 79 avions F-14 Tomcat ont été livrées au forces armées du Shah par les États Unis avant 1979Top Gun a ouvert ses portes aux pilotes ambitieux le 3 mars 1969 sur l'aérodrome militaire Marine Corps Air Station Miramar situé à Miramar, à 16 km de la ville de San Diego en Californie.
L'école fut créée suite aux nombreuses pertes de pilotes américains pendant la guerre du Vietnam.
Après des études avancées, les conclusions mettaient en évidence le problème : bien qu'étant équipés des avions de chasse les plus performants de l'époque, les différents escadrons de chasse américains voyaient les fiches de missions devenir de moins en moins reluisantes. Maladresses des pilotes, surentrainement des pilotes soviétiques qui rôdaient dans la région pendant la guerre froide ?
La perte des pilotes américain est due à la doctrine mise en place par l'Armée américaine qui consistait à se battre avec des missiles plutôt que de privilégier le combat rapproché, communément appelé le "dogfight". La politique américaine aérienne de l'époque était le « tout pour le bombardement » qu'il soit nucléaire ou conventionnel. Ce n'est que lorsque les ratios de pertes tombèrent à 1/2, puis, plus dramatiquement à 1/1 (un avion ennemi abattu pour un avion américain) que les états-majors prirent le Dogfight pour une activité à part entière. Les statistiques montraient clairement que les pilotes US n'avaient pas l'expérience nécessaire pour mener à bien les combats rapprochés, mais que les victoires devenaient régulières quand ceux-ci avaient dépassé le cap des 10 missions. Ces 10 missions se voyaient donc traduites en exercices de combat au long de cette formation.
C’est alors que les autorités américaines établirent en 1969 une école qui devait permettre aux pilotes de devenir les meilleurs pilotes de chasse au monde. Ils réussirent, le 3 mars 1969, les meilleurs pilotes de chaque escadre se rendaient à Miramar pour suivre une formation de 6 semaines. À la fin de ces six semaines, les pilotes sortaient transformés, les techniques de combats rapprochés étant les points d'enseignement principaux de la formation, le ratio de victoires/pertes était amélioré de 3,7/1 à 13/1. Durant 25 ans, Top Gun entraîna plus de 1 000 pilotes.
En 1999, suite au transfert de la base de Miramar aux US Marines, la Navy Strike Fighters Weapons School fût intégrée au Naval Strike and Air Warfare Center (NSAWC) localisé à la base aéronavale de Fallon au Nevada.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : United States Navy
Wikimedia Foundation. 2010.