- Nationalsozialistisches Fliegerkorps
-
Le Nationalsozialistisches Fliegerkorps, ou NSFK était une organisation para-militaire du Parti nazi, fondée au début des années 1930. À cette époque, en raison du traité de Versailles, il était interdit à l'Allemagne de posséder une aviation militaire.
L'organisation du NSFK était basée sur celle des Sturmabteilung, ou SA, sur le plan de la hiérarchie entre les membres, on retrouve d'ailleurs cette structure dans les Nationalsozialistisches Kraftfahrerkorps (NSKK ou « Corps de transport du Parti national-socialiste des travailleurs allemands »).
Durant les premières années de son existence, le NSKF utilisa des planeurs et des avions privés. Quand les Nazis créèrent la Luftwaffe, un nombre important de NSKF y furent transférés, aussi nombre des NSKF transférés étaient parallèlement membres du NSDAP, ce qui eut pour conséquence de politiser la Luftwaffe plus que les autres branches de la Wehrmacht, restées fidèles à la « Vieille Garde » issue de l'aristocratie allemande.
Le Nationalsozialistisches Fliegerkorps continua d'exister même après la création de la Luftwaffe, mais avec un degré d'importance moindre. Durant la Seconde Guerre mondiale, le NSFK fut présent dans les domaines de la défense aérienne et de la réserve des troupes de DCA.
Sommaire
Grades dans les NSFK
Dans l'ordre hiérarchique : Mann (1), Sturmmann (2), Rottenführer (3), Scharführer (4), Oberscharführer (5), Truppführer (6), Obertruppführer (7), Sturmführer (8), Obersturmführer (9), Hauptsturmführer (10), Sturmbannführer (11), Obersturmbannführer (12), Standartenführer (13), Oberführer (14), Brigadeführer (15), Gruppenführer (16), Obergruppenführer (17), Korpsführer (18)
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « National Socialist Flyers Corps » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
- Grades de la Schutzstaffel, où est disponible un tableau d'équivalence entre les différentes organisations nazies dont le NSFK.
Liens et documents externes
Wikimedia Foundation. 2010.