- Nathaniel Butler
-
Nathaniel Butler est réputé avoir fondé en 1622 à Londres à l'âge de 45 ans, le Weekly News, premier hebdomadaire de l'histoire, consacré aux nouvelles de l'étranger, alimenté de ses récits d'aventures au Nouveau Monde, qu'il a fréquenté et où il retournera ensuite.
L'hebdomadaire n'a que quatre pages, entièrement consacrées aux informations étrangères et sera rapidement victimes de coupes opérées par la censure, de laquelle se plaint Butler.
Mais dès 1619 le journal paraissait sous une forme non périodique, avec des nouvelles. Le plus ancien numéro conservé, au British Museum, date du 23 mai 1622 et les numéros de cette époque font mention de textes "traduits du hollandais".
Le nom de Butler n'apparait que quatre mois plus tard, en septembre et les historiens estiment qu'il n'a en réalité pas créé ce journal, lancé par un groupes d'intellectuels, même s'il en est vite devenu le chroniqueur emblématique, avec son nom dans chaque numéro.
Corsaire, Butler fut gouverneur des Bermudes où il a bâti la plupart des forteresses le long de la côte. Il est aussi considéré comme le pionnier de la culture de la pomme de terre en Amérique du Nord, qu'il a introduite en 1621 à Jamestown en Virginie.
Après avoir débuté sa carrière de marin au service du Comte de Warwick il travaille pour une filiale de Compagnie de Virginie avant d'être victime d'un naufrage qui l'amène à entreprendre la construction du Fort Southampton sur les Bermudes en 1624. Dans les années 1639 à 1640, il est l'un des flibustiers qui contrôlent la compagnie des îles de la Providence, où se sont exilés les minorités religieuses connues sous le nom de puritains, qui ont également fui dans l'archipel des Bahamas à la même époque et qui avaient débarqué près de Boston à bord du Mayflower en 1627.
Bibliographie
- Bibliographie historique et critique de la presse périodique française
- Kupperman, Karen Ordahl. Providence Island, 1630-1641: The Other Puritan Colony. Cambridge: Cambridge University Press, 1993.
- Rogozinski, Jan Pirates!: Brigands, Buccaneers, and Privateers in Fact, Fiction, and Legend. New York: Da Capo Press, 1996. ISBN 978-0-306-80722-0
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1577
- Décès au XVIIe siècle
- Pirate anglais
Wikimedia Foundation. 2010.