- Naphtalines
-
Naphtalines, naphtalinés, naphtalinards.
Ces termes, à connotation péjorative, sont formés à partir du mot naphtaline, qui désigne un insecticide, à l’odeur très caractéristique, utilisé à la fin du XIXe et au cours du XXe siècle, et que l’on place dans les armoires et penderies, pour protéger en particulier les fourrures et la laine contre les mites. Par extension, cela implique que le vêtement qui a cette odeur n’a pas servi depuis quelque temps.
Ces termes ont été utilisés à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en France, alors que l’État réintégrait les pénates de la souveraineté nationale retrouvée, et qu’il lui fallait fédérer, intégrer en une seule unité des forces souvent éparses, disparates, dont certaines qui avaient souvent pu être quasi livrées à elles-mêmes.
De nombreux combattants, des citoyens, ont pu, parfois à juste titre, en concevoir quelque amertume quand ils ont vu certaines personnes se manifester soudain, et ressortir des placards les attributs de leur fonction antérieure, une fois refermée la parenthèse de l’Occupation, voire le danger passé.
La notion ainsi exprimée rejoint alors en quelque sorte celle des « planqués de l’arrière » de la Première Guerre mondiale[1] .
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.