- Nandayus Nenday
-
Nandayus nenday
Conure nandayClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Psittaciformes Famille Psittacidae Famille Psittacinae Genre Nandayus
Bonaparte, 1854Nom binominal Nandayus nenday
(Vieillot, 1823)Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 06/06/81Parcourez la biologie sur Wikipédia : La Conure nanday (Nandayus nenday) ou Perruche nanday , appelé communément ñanday en Argentine, est un oiseau de plus ou moins 25 à 30 cm, de l'ordre des Psittaciformes, famille des psittacidés.
Cet oiseau se trouve au Brésil, au Paraguay dans le sud-est de la Bolivie ainsi que dans le nord et le nord-est de l'Argentine. C'est un oiseau typique du Pantanal et des régions humides apparentées.
Il est de couleur vert clair avec une tache blanche sur la poitrine et une tête noire. Son bec puissant lui permet de creuser des cavités profondes dans certains arbres dont le palmier arancay
Sommaire
Lien externe
En appartement
Cet oiseau est communément « élevé à la main » et vendu comme animal de compagnie en oisellerie. Il est néanmoins important de connaître les caractéristiques bien spécifiques de ce type d'animal avant d'en faire l'acquisition. Comme beaucoup d'autres perruches ou perroquets, cet oiseau est bruyant. Il n'est pas rare que les propriétaires doivent se débarrasser à contre cœur de leur compagnon suite à une plainte émanant de leurs voisins.
Instinct grégaire
La perruche Nanday n'aime pas être seule. Pourtant si l'on veut pouvoir interagir avec elle, il ne faut pas la mettre en présence d'un congénère, au risque de la voir dédaigner son éleveur. Dès lors, elle va s'attacher, parfois exagérément à son maître :
- impossible de ne pas lui ouvrir la cage lorsque son maître entre chez lui, tant elle crie sa joie de le revoir,
- elle refuse de rester seule dans une pièce et suit méthodiquement son maître partout dans la maison, y compris dans la salle d'eau,
- lors des repas, elle tient à être présente et n'hésite pas à picorer dans l'assiette de celui ou celle qu'elle considère comme son compagnon de vie,
- la nuit, elle aime à la passer dans la chambre de son compagnon,
Dégâts
Il ne faut pas être maniaque pour vivre en compagnie d'une Perruche nanday. Avec son bec puissant, elle perfore, déchire tout ce qui lui passe à proximité. Un beau sac à main griffé est par exemple un magnifique terrain de jeu pour une Perruche nanday. Elle pourra arracher minutieusement les crans de la fermeture éclair, mâcher le cuir, et et perforer l'agenda papier. Elle aime aussi tout ce qui est brillant. Colliers, boucles d'oreilles, couteaux, fourchettes, touches de natels sont susceptibles d'être endommagés, voire anéantis, s'ils sont laissés à sa portée.
Animal de compagnie
La Perruche nanday est un merveilleux animal de compagnie pour qui est disposé à lui consacrer plusieurs heures dans la journée tant elle a besoin de compagnie. Sans cela, il est cruel d'imaginer en posséder une, tant pour l'animal, que pour le propriétaire pour qui la compagnie de cet oiseau peut rapidement tourner au cauchemar s'il ne s'en occupe pas correctement.
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Nandayus nenday dans Psittaciformes (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Nandayus nenday (en)
- Référence Catalogue of Life : Nandayus nenday (Vieillot, 1823) (en)
- Référence ITIS : Nandayus nenday (Vieillot, 1823) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Nandayus nenday (en)
- Référence NCBI : Nandayus nenday (en)
Liens externes
- Référence IUCN : espèce Nandayus nenday (Vieillot, 1823) (en)
- Référence CITES : espèce Nandayus nenday (Vieillot, 1823) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence CITES : taxon Nandayus nenday (sur le site du ministère français chargé de l’écologie et du développement durable) (fr)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | CITES annexe II | Oiseau (nom scientifique) | Psittacidae
Wikimedia Foundation. 2010.