- Nama demissum
-
Nama demissum
Nama demissumNama demissum dans le Nevada Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Solanales Famille Hydrophyllaceae Genre Nama Nom binominal Nama demissum
A.Gray, 1870D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Nama demissum est une plante annuelle de la famille des Hydrophyllaceae selon la classification classique, ou de la famille des Boraginaceae selon la classification phylogénétique. Elle vit dans les zones désertiques du sud-ouest américain et du nord du Mexique.
Sommaire
Description morphologique
Cette plante rampante forme des tapis de tiges minces et velues, longues d'environ 20 cm, aux feuilles plus nombreuses à l'extrémité. Ces dernières, d'environ 3,8 cm de long sont collantes, de forme ovale ou en forme de spatule[1].
Reproduction
la floraison survient entre mars et mai. Les fleurs, qui apparaissent au niveau des bourgeons axillaires, ont une forme de cloche ou d'entonnoir d'environ 1 cm de largeur et de couleur rose-violacé profond. La corolle, partiellement soudée mais présentant 5 lobes libres, dissimule les 5 anthères[1], dont les filets sont soudés à 2 à 4 mm au dessus de la base de la corolle. Le fruit est une capsule libérant de nombreuses très petites graines[2].
Répartition et habitat
Elle pousse sur les replats sableux ou gravillonneux des zones désertiques du sud-ouest américain, à une altitude inférieure à 1600 m[2].
Son aire de répartition couvre une partie des états américains de la Californie, de l'Arizona et de l'Utah, ainsi que le nord du Mexique[1].
Taxonomie
Selon l'International Plant Names Index, cette espèce serait nommée Nama damissa.
Cette espèce possède deux sous-espèces[3]:
- Nama demissum var. covillei (Brand)
- Nama demissum var. demissum (Gray)
Notes et références
- ↑ a , b et c (en) MacMahon J.A. (1997) Deserts p 363, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, ISBN 0-394-73139-5
- ↑ a et b (en) N. demissum A. Gray, Jepson Flora Project. Consulté le 09 février 2009
- ↑ Voir Nama demissum Gray sur le site d'ITIS
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Nama demissum Gray (en)
- Référence ITIS : Nama demissum Gray (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Nama demissum (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom scientifique) | Hydrophyllaceae | Boraginaceae | Flore endémique d'Amérique du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.