- Naftal
-
Logo de NaftalCréation 6 avril 1981 Forme juridique SPA Siège social Alger, Algérie Produits CARBURANTS ; GAZ DE PÉTROLE LIQUÉFIÉS ; LUBRIFIANTS; BITUMES ; PNEUMATIQUES Société mère Sonatrach Sociétés sœurs Naftec Site web http://www.naftal.dz/accueil.php modifier Naftal (ﻧﻔﻄﺎ ﻝ) est une société algérienne, filiale à 100% de Sonatrach. Elle est chargée de la distribution des produits pétroliers sur le marché algérien.
Histoire
Par transfert du monopole et de biens et personnels détenus ou gérés par SONATRACH, le 6 avril 1980 par décret N° 80/101, il est créé une entreprise nationale dénommée « Entreprise nationale de raffinage et de distribution de produits pétroliers » par abréviation (E.R.D.P), entreprise socialiste à caractère économique.
Entrée en activité le 1er janvier 1982, elle est chargée de l’industrie du raffinage des hydrocarbures liquides et de la distribution des produits raffinés sur le territoire national. Le 5 février 1983, par décret n°83-112, il est procédé à la modification de la dénomination de l’entreprise nationale de raffinage et de distribution de produits pétroliers de E.R.D.P en NAFTAL .
En date du 25 août 1987, promulgation du décret n°87-190 portant création, par transfert de l'activité raffinage de Naftal, de l’Entreprise nationale de raffinage des produits pétroliers sous le sigle « NAFTEC »; Naftal est désormais chargée de la commercialisation et de la distribution des produits pétroliers et dérivés.
Le 18 avril 1998, elle change de statut avec la transformation de NAFTAL en société par actions au capital social de 6 650 000 000 DA, filiale à 100% du holding SONATRACH Valorisation des Hydrocarbures (SVH).
NAFTAL a pour mission principale, la distribution et la commercialisation des produits pétroliers sur le marché national.
Elle intervient dans les domaines :
- de l’enfûtage GPL
- de la formulation de bitumes
- de la distribution, stockage et commercialisation des carburants, GPL, lubrifiants, bitumes, pneumatiques, GPL/carburant, produits spéciaux.
- du transport des produits pétroliers
Wikimedia Foundation. 2010.